Brochure d’Appel

Andenne, ville de la céramique et des fontaines, ville millénaire, Andenne dispose de lieux retraçant la richesse de son passé: le Musée de la céramique; le Musée et Trésor de la Collégiale Sainte Begge au cœur du Vieil Andenne; et la Grotte Scladina.
Andenne vous émerveillera par ses mille facettes. Au gré de promenades dans ses villages,à la réserve naturelle de Sclaigneaux ou encore dans la merveilleuse vallée du Samson, vous découvrirez : châteaux, églises romanes, fermes, maisons en pierres bleues, paysages champêtres, … Son folklore et ses nombreuses manifestations alliant convivialité et divertissement familial reflètent au fil des années le dynamisme de la Cité des oursons.

Musée et découvertes

Andenne recèle des trésors…
À découvrir dans ses musées et dans des lieux exceptionnels tel que le site des fouilles archéologiques de Scladina.

Balade audioguidée

Découvrez Andenne à pied, son passé, son présent, au travers de lieux et d’anecdotes, à votre rythme, grâce à un audioguide. Au départ de l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne, place des Tilleuls n°48 avec votre guide personnel dans les oreilles, vous pourrez flâner librement en ville, tout en découvrant son patrimoine. D’une durée de 45 minutes et d’une longueur de 4km, il se présente sous forme de capsules. Le plan vous guidera tout au long de votre parcours. Des numéros repris sur ce plan vous indiqueront à quel endroit déclencher la lecture de la capsule, numérotée elle aussi. En famille, seul, en couple ou entre amis, venez découvrir ce nouveau mode de promenade.

Le grand tour

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir notre région au passé prestigieux, nos églises romanes, fermes et châteaux qui jalonnent nos campagnes, témoins prestigieux de l’époque féodale.

Collégiale et église

Sainte Begge, trisaïeule de Charlemagne, devenue veuve, fonda à Andenne, vers 692, une abbaye mérovingienne comportant, outre deux quartiers distincts, septéglises. Au 11e siècle le monastère se transforma en un Chapitre séculier. Le pouvoir laïc imposa le recrutement dans la noblesse. Ainsi le monastère primitif devint-il un Chapitre Noble à prédominance féminine. En 1762, les sept églises étaient en très mauvais état.

Fermes, châteaux et moulins

De nombreuses fermes, châteaux et moulins sont présents sur notre territoire. Ces témoins de différentes époques raviront les amateurs d’architecture ou d’histoire…

Fontaines et sculptures

De nombreuses fontaines et sculptures ornent les quartiers de la cité : œuvres d’artistes de renom ou fontaines utilisées par les ménagères d’antan…

Nature et promenades

Balades familiales, parcours VTT, GR et RaVeL, visites «nature», andenne offre aux promeneurs des circuits inattendus. Voici quelques pistes pour vos balades.

Promenade vieil Andenne

Promenade à la découverte du Vieil Andenne

Promenade art déco plan

Parcours à la découverte de l’art déco à Andenne

Promenade art déco descriptif

L’exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris ouvre ses portes en avril 1925. Cette exposition réunira toutes les tendances esthétiques du moment et leur donnera un nom : l’Art Déco.

Le calvaire

Ce site, qui apparaît dans divers documents dès le 17es., est situé en plein cœur d’Andenne et peut être parcouru
de part en part grâce à un sentier en lacet bordé de six potales et d’une chapelle en son sommet. Ces potales (17es.) et cette chapelle (18es.) auraient été construites suite à une des épidémies encore fréquentes à l’époque.

Promenade art nouveau

Au tournant du siècle, ce style nourri d’idéaux esthétiques et de modernité a exploité les possibilités offertes par les technologies industrielles et par les nouveaux matériaux.
Il y a concilié son aspiration à la beauté et à la fonctionnalité avec la perfection du travail artisanal et le souci des détails.

Promenade Andenelle

Situé à la périphérie d’Andenne vers Huy, Andenelle demeura jusqu’au 17e s. le village le plus peuplé d’Andenne. Le ruisseau qui y coule y est sûrement pour quelque chose car les Romains avaient déjà choisi cet endroit pour y construire un pont pour franchir la Meuse. Une église y fut construite vers le 12e s. Ensuite quelques moulins furent installés pour fournir farine, huile et tannin. C’est aussi le village des pipiers qui utilisèrent la derle blanche. Un vicinal parcourait ce village en direction de Coutisse pour conduire les ouvriers et des cendre les ressources naturelles vers la Meuse

Promenade Bonneville

Ce village, installé sur les hauteurs du plateau du Condroz, compte en son cœur de multiples édifices centenaires : une église romane, un château ainsi que de nombreuses fermes. Qu’il fait bon découvrir ces riches ses architecturales et patrimoniales au détour d’étendues agricoles où faune et flore ne cessent d’agrémenter vos balades ! Bonneville, village aux multiples facettes ne manquera pas de vous étonner et ses habitants vous donneront certainement l’envie d’y revenir pour y passer un agréable moment.

Promenade Seilles

Dès le départ de ce circuit, vous pouvez contempler la Grande Ourse et la Petite Ourse. Il s’agit d’une oeuvre de Louis Noël, sculpteur. Haute de 3 mètres, celle-ci fut installée fin 2003 sur le rond-point reliant Andenne et Seilles. Le poids de cette sculpture est de 1,5 tonne, ce qui s’explique par sa composition exclusive de bronze. Il aura fallu à Monsieur Noël un an de travail pour réaliser cette exceptionnelle sculpture. Il est également l’artiste qui a réalisé la sculpture de «L’enfant et son Ours», oeuvre située sur la place des Tilleuls à Andenne

Promenade Thon-Samson

Le village de Thon-Samson, perché en partie sur les hauteurs, est campé dans le décor verdoyant des prés et des taillis de la vallée du Samson. Le village est parcouru d’éléments du patrimoine, modestes ou prestigieux, qui par leurs valeurs architecturales, urbanistiques, touristiques ou affectives lui confèrent un supplément d’âme. Le coeur du hameau, en pierre calcaire, a totalement conservé son charme d’antan.

Promenade Vezin – Ville-en-Wâret

Situé au Nord de la vallée de la Meuse et aux limites de l’entité d’Andenne, le village de Ville-en-Waret est issu de la fusion de cinq hameaux et a appartenu au Moyen Âge à des seigneuries différentes. Au 19e siècle, il fut le siège d’une importante exploitation d’oligiste (minerai contenant du fer) dont aujourd’hui, peu de traces subsistent.

Evènement et traditions

Brocantes, kermesses, concerts, expositions, promenades, visites guidées ou activités sportives côtoient les rendez-vous culturels, manifestations folkloriques et autres événements majeurs. Quelques-uns se distinguent par leur affluence et leur notoriété.

Pays de Namur Vallées d’art et de Traditions

Avec le guide millésimé 2013-2014, la Maison du Tourisme du Pays de Namur a le plaisir d’offir aux passionnés d’Art, d’Artisanat et de Traditions, un aperçu bien documenté des nombreuses richesses présentes sur son territoire irrigué, entre autres, par les Vallées de la Sambre et de la Meuse.

Province de Namur Destination Pays des Vallées

Carte ou GPS à la main, laissez-vous guider dans nos villes et villages… Admirez nos paysages verdoyants où se succèdent plaines fertiles et collines boisées…

Province de Namur Carte Touristique de la Province de Namur

Cette carte répertorie une sélection de sites accessibles aux individuels, sans réservation préalable et ouverts 3 mois consécutifs par an durant un minimum de 6 jours par semaine dimanche compris.

Province de Namur Balades et RAVeL en Province de Namur

Dans cette brochure gratuite, découvrez la présentation de circuits à parcourir à pied, à bicyclette, à cheval, en VTT,… aux quatre coins du Pays des Vallées sur le Réseau RAVeL. Ces balades sont à la portée de tous ! Bonnes balades !

Province de Namur La Meuse, un fleuve, une vallée

La Meuse, long fleuve tranquille, traverse la province de Namur sur environ 70 km entre Heer et Andenne, et lui offre une diversité et une beauté incomparable de paysages, de luminosités toujours différentes, d’une heure à l’autre, d’une saison à l’autre, entre terre et eau. Points de vue à couper le souffle, rochers vertigineux et paysages verdoyants donnent à ce fleuve un cadre unique.

Province de Namur Sur les pas de Saint-Jacques de Compostelle

Long est le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Et pourtant tu entres en province de Namur avec, comme centre névralgique, Namur même. Cette ville se veut être, de plus en plus, une véritable plaque tournante des pèlerins venant du Nord (Flandre et Hollande) et de l’Est (Allemagne) par la Via Mosana : Liège, Huy, Andenne. La traversée de Namur est balisée de coquilles Saint-Jacques en bronze solidement attachées au sol wallon. Depuis le Pont des Ardennes jusqu’au Grognon, ces coquilles tracent le parcours jacquaire dans la capitale wallonne. Successivement sur les traces de saint Jacques, la Tour Saint-Jacques en impose, le «Musée Provincial des Arts anciens du Namurois» conserve le pied reliquaire de saint Jacques, et en plein centre, l’église Saint-Jacques si chère aux Namurois.
2200 kilomètres te séparent encore de la ville de l’apôtre saint Jacques, 3 mois à pied vers Vézelay, Saint-Jean-Pied-de-Port et Compostelle où, en chemin, nous te le souhaitons de tout cœur, tu vas vivre une chouette expérience humaine, culturelle, spirituelle.
Ultreia! En avant! Courage et bonne route!

 Province de Namur Au cœur de la grande guerre 2014

Sous la conduite de son commandement, le capitaine-commandant Lentrée, a opposé aux attaques de l’ennemi une défense valeureuse, au cours de laquelle la garnison a fait preuve de bravoure et de fermeté. L’ouvrage fortifié n’a succombé qu’après la destruction complète de toutes les coupoles par l’artillerie ennemie .

Wallonie C’est à vivre près de chez vous

Au cœur de l’Europe se niche une petite région exceptionnelle: la Wallonie. C’est une chance d’y vivre ou d’en être proche et de pouvoir profiter facilement de ses multiples ressources. Chaque années, de nombreux touristes viennent nous rendre visite et repartent enchantés par l’accueil qui leur a été réservé et par toutes les curiosités qu’ils ont découvertes. Pourquoi pas vous?

Brochures Escapades en Wallonie

Vous recherchez le bon vivre, les rencontres chaleureuses et empreintes de partage, un patrimoine culturel riche et souvent insoupçonné, une nature omniprésente, aux paysages variés et préservés, des produits du terroir authentiques…? Pour vos vacances, vos courts séjours ou vos excursions d’un jour, la Wallonie a tout cela à vous offrir. Ce territoire de seulement 16.844 km², formant la partie méridionale de la Belgique, recèle une offre touristique incroyablement diversifiée. Qu’on se le dise: la Wallonie est dense, dense en possibilités de détente, de découvertes et d’activités, en toute quiétude.

Belgique Guide des Attractions Touristiques et Musées en Wallonie

En Wallonie, le terme « attraction touristique » est une appellation protégée, décernée par le Commissariat Général au Tourisme (CGT). Les attractions reconnues bénéficient aussi d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils », de la même manière que les hôtels ont leurs « étoiles » et les gîtes leurs « épis ».

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer