Sélectionner une page

Ces dernières semaines, de nouvelles balises ont fait leur apparition sur les chemins de promenades du territoire : un nouveau réseau de balades balisées verra le jour cet été !

Attention, les travaux de réfection sont actuellement toujours en cours : 10 balades pédestres, 3 circuits VTT et 3 parcours équestres seront bientôt à découvrir, encore un peu de patience !

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’Office du Tourisme au 085/84 96 40 ou via l’adresse mail tourisme@ac.andenne.be.

Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 6

Seilles (gare) - Landenne - Petit-Warêt - Pontillas - Gochenée - Forville - Seron - Cortil-Wodon - Noville-les-bois - Tillier - Marchovelette - Franc-Warêt - Hingeon - Sclaigneaux - Sclayn - Andenne - Seilles (gare)

45 km
Moyen
32 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 5

Seilles (gare) - Landenne - Petit-Warêt - Pontillas - Gochenée - Noville-les-bois - Fernelmont - Tillier - Marchovelette - Hingeon - Sclaigneaux - Sclayn - Andenne - Seilles (gare)

40 km
Moyen
32 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 1

Seilles (gare) – Landenne – Petit Waret – Pontillas – Gochenée – Forville – Seron – Meeffe – La Waloppe – Ambresin – Wasseiges – Hemptinne – Seron – Cortil Wodon – Noville les Bois – Fernelmont – Tillier – Marchovelette – Franc Waret – Hingeon – Sclaigneau – Sclayn – Samson – Thon – Bonneville – Groynne – Haltinne – Coutisse – Andenelle – Andenne – Seilles (gare).

86 km
Difficile
32 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 3

Seilles (gare) - Andenne - Thon - Bonneville - Groynne - Haltinne - Coutisse - Andenelle - Andenne - Seilles (gare)

31 km
Moyen
32 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 4

Seilles (gare) - Landenne - Petit-Warêt - Sclaigneaux - Sclayn - Andenne - Seilles (gare)

19 km
Moyen
32 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Un deux roues s'il vous plait - Boucle 2

Seilles (gare) - Landenne - Petit-Warêt - Pontillas - Gochenée - Forville - Seron - Meeffe - la Waloppe - Ambresin - Wasseiges - Hemptinne - Seron - Cortil-Wodon - Noville-les-bois - Fernelmont - Tillier - Marchovelette - Franc-Warêt - Hingeon - Sclaigneaux - Sclayn - Andenne - Seilles (gare)

67 km
Moyen
36 Rue de la Station 5300 Andenne
- GAL Meuse@Campagnes -
- GAL Meuse@Campagnes -
Image du circuit

Balade à vélo sur la rive gauche de la Meuse

Cette balade est tirée des balades à vélo «Un deux roues s'il vous plait » réalisées par le GAL Meuse@Campagnes en 2019. Au total, 9 boucles vous emmènent en balade sur les territoires d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges : 3 d’entre elles passent par Andenne. D’autres jolies perspectives de balades estivales !



Parcourez pendant quelques kilomètres la rive gauche de la Meuse pour en apprendre plus sur les villages de Seilles et Landenne !

Description

Depuis décembre 2003, l’une des œuvres préférées des Andennais rappelle le symbole de la Cité et accueille les visiteurs à Seilles : la sculpture de la Grande Ourse et de la Petite Ourse. Réalisée en bronze par Louis Noël, elle mesure près de 3m et pèse 1,5 tonne.



Les navetteurs ont l’occasion de l’admirer par toutes les saisons, puisque derrière elle, apparaît la gare d'Andenne-Seilles, la principale gare ferroviaire du territoire. La station de chemin de fer d’Andenne s’est construite en plusieurs étapes : en 1846, on décide de son emplacement ; en 1847 débutent les travaux de la voie ferrée (elle reliait à l’époque Paris, Liège, Namur, Cologne et Varsovie) ; l’exploitation de la gare commence en 1850 et son inauguration officielle a lieu en 1851. En 1955, les bâtiments sont jugés vétustes et sont remplacés par la gare actuelle, plus fonctionnelle et mieux adaptée au confort moderne.



Et les voyageurs ont bien raison de faire arrêt à Seilles ! Ce village offre des possibilités de balades charmantes au détour de ses rues typiques : l’une d’entre elles vous est proposée page ?. Les férus d’histoire seront ravis par les curiosités patrimoniales qu’elles abritent : l’église Saint-Etienne, la Place Wauters et son kiosque ou le Château de Seilles, ancien siège d’une seigneurie namuroise.



Quelques kilomètres plus loin, Landenne offre de jolis paysages agricoles aux promeneurs. Ils hébergent notamment la Ferme du Chant d’Oiseaux, une ferme pédagogique qui propose aussi des produits locaux de saison et l’église Saint-Rémy, un édifice religieux du 18ème siècle.



Petit-Warêt est l’un des nombreux hameaux de Landenne. Sa Place Félix Moinnil est un endroit idéal pour prendre une pause bien méritée ! L’église de Petit-Warêt s’y dresse fièrement : datée de 1848, elle est dédiée à Sainte-Marie Auxiliatrice.



Mais l’élément patrimonial qui a sans conteste fait le plus parler de lui ces dernières années est la potale de la Vierge Marie, située dans les campagnes landennaises. Érigée en 1823 à l’initiative de l’abbé Simonis, elle est classée par un arrêté du 11 septembre 1990. Mais suite à la disparition des arbres qui l’entouraient, son classement est remis en question en 2016. Cette annonce a suscité un grand émoi chez les habitants du territoire très attachés à cette potale. De nombreuses pétitions ont été émises pour sauver le monument, qui trône toujours fièrement aujourd’hui.



Seilles et Landenne sont des villages voisins, mais un un auteur andennais bien connu les lie également : Jean Tousseul. De son vrai Nom Olivier Degée, l’écrivain voit le jour à Landenne en 1890 et déménage à Seilles avec ses parents à l’âge de 5 ans. Il y mourra en 1944.



Au cours de sa vie, il écrit de nombreux ouvrages qui marqueront la littérature belge. Dans ses lignes, on retrouve de nombreuses références aux villages andennais qu’il a connus. On lui doit notamment le surnom du « village gris » de Seilles, donné en raison de la couleur grise des toits due aux poussières des carrières situées non loin de là. C’est même le titre qu’il donne au premier tome des aventures de Jean Clarambeaux. Dans ses écrits, il décrit aussi son village natal, Landenne, avec ces mots : « Depuis les horizons infinis de la Hesbaye jusqu’aux collines brèves de la Meuse, le ciel, le soleil, les nuages, les campagnes, les clochers, les arbres, les maisons, les gens et les bêtes pétrissaient une âme d’enfant. Hameau natal ! Bien-aimée image vivante, vous êtes la seule oasis, même lointaine, car êtes unique telle une Maman. »



Sur votre parcours, vous croisez trois bâtiments qui rappellent les années passées par l’auteur à Andenne : sa maison natale et sa tombe dans le cimetière de l’église Saint-Rémy de Landenne et la Place Jean Tousseul qui porte son nom ainsi qu’un buste à son effigie à Seilles. Le socle rocheux de ce dernier rappelle le passé carrier de l’auteur.



Sur la rue de Brichebo, vous traversez pendant quelques minutes le village de Vezin : ces quelques centaines de mètres suffisent à vous en apprendre plus sur deux activités économiques importantes du village : le passé meunier rappelé par le Moulin Brichebo et l’histoire minière évoquée par le Monument du Souvenir érigé en mémoire d’un accident survenu au 19ème siècle non loin de là, dans le puits de Bâty-Driane.



Lors de votre balade, vous longerez la Réserve naturelle de Sclaigneaux, un espace protégé reconnu comme site de grand intérêt biologique. Attention, si vous souhaitez vous y balader : pour la protection de la riche faune et flore abritées sur le site, les promenades à pied y sont favorisées.

Bonne idée

Faites une pause sur le pont Salvadore Allende pour admirer les bords de Meuse que vous emprunterez pendant votre balade : avec l’île de Belgrade et le barrage-écluse d’Andenne-Seilles, ils promettent un moment de calme bienvenu !

Coup de cœur

Les ruelles typiques seilloises qui entourent l’église Saint-Etienne semblent sorties tout droit du passé, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques minutes !

19 km
Facile
50.496544, 5.095548
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du circuit

Balade à vélo sur la rive droite de la Meuse

Enfourchez votre vélo et traversez quatre des six entités andennaises situées sur la rive droite de la Meuse : Andenne, Bonneville, Sclayn et Thon-Samson.



En quittant Andenne, les champs qui vous entourent vous emmènent à Bonneville, un village rural dont vous pouvez découvrir le patrimoine remarquable : son château (17ème siècle), son église Saint-Firmin (12ème siècle) et ses nombreuses fermes remarquables. La Ferme de Vaudaigle est l’une d’entre elles : dans un ensemble en U jadis entouré de douves, elle regroupe des constructions en calcaire des 17ème et 18ème siècles. Une tour circulaire de quatre niveaux et percée d’ouvertures qui servaient auparavant à la surveillance des alentours la rend incontournable.



Le charme typique de l’église Saint-Rémy (18ème siècle), les couleurs vives du château-ferme (18ème siècle), l’authenticité des maisons en pierre typiques de la région... le patrimoine bâti de Thon-Samson suffit à justifier son statut de Plus Beau Village de Wallonie.



En contrebas, la vallée du Samson a été naturellement creusée par la rivière « le Samson » dont elle tire son nom. Ses roches ont d’ailleurs été percées de nombreuses grottes et cavernes, dont les célèbres Grottes de Goyet, situées à quelques km seulement !  Le Samson, autrefois appelé Houyoux, prend sa source sur les hauteurs de Gramptinne et se jette dans la Meuse 16km plus loin. Sa déclivité est l’une des plus fortes de la vallée mosane (1m10 en moyenne sur 100m).



La vallée doit son charme à plusieurs facteurs : à ses versants fortement escarpés, à sa végétation luxuriante, à ses roches apparentes et bien sûr au cours sinueux de sa petite rivière. Elle est d’ailleurs classée Réserve Naturelle et en tant que telle, est protégée par un plan de secteur.



Située à plus de 30m au-dessus du niveau de la Meuse, la forteresse de Samson forme un éperon barré (triangle dont seule la base doit être protégée), ce qui en fait une position stratégique. Des anciennes tours de défense, il ne reste plus aujourd’hui que la tour Lapidon presque intacte : elle surplombe la Chaussée de Gramptinne.



Jusqu’en 1977 et son annexion à Andenne, Sclayn a été une commune à part entière. L’histoire de ce village est riche, puisqu’il a notamment été le siège d’un chapitre fondé en 1106 par l’empereur Henri IV. Il fut construit autour de l’église Saint-Maurice, qui était jadis une collégiale et existera jusqu’à la fin du 18ème siècle ! Votre balade vous emmène dans les rues sclaynoises situées le long de la Meuse : vous y apercevrez l’arrière des maisons de la Cité de la Villette, qui étaient réservées aux ouvriers employés par les Usines Dumont.



Votre balade vous permettra aussi à profiter de la tranquillité des bords de Meuse. Les curiosités qui les bordent ne manquent pas : votre attention sera entre autres attirée par le barrage-écluse d’Andenne-Seilles et l’île de Belgrade. Avec un sas de 200m sur 25m, le premier accueille des convois de 9.000 tonnes depuis 1980, tandis que la seconde est une zone naturelle protégée qui abrite une flaune et une flore riches et variées. Le Pont de Namêche est quant à lui le troisième du nom : le premier pont fut inauguré en 1861 et reliait Samson à Namêche, un peu plus loin que l’emplacement actuel. Le deuxième pont, situé à l’emplacement du pont actuel, est construit au début des années 1910. Réalisé chez Cockerill, il permet pour la première fois la circulation des véhicules dans les deux sens. Partiellement détruit en 1914 puis en 1940, il fait place au pont actuel en 1963. Jusqu’à l’édification du premier pont, les Namêchois traversaient la Meuse à bord de la barque du passeur d’eau ou à pied lorsque les eaux étaient basses !



Le passé millénaire du centre-ville d’Andenne se reflète aujourd’hui dans les lieux qu’il abrite, comme la Place du Chapitre, la Collégiale Sainte-Begge ou l’Espace Muséal d’Andenne.



À vélo, vous aurez l’occasion de vous arrêter quelques instants sur la Place des Tilleuls, qui doit son nom aux arbres qui la bordent. Initialement érigé au milieu de la Place au 19ème siècle par Félix et Alfred Simon, son kiosque fut rapidement déplacé pour des raisons acoustiques. Autour de la Place, plusieurs autres éléments remarquables peuvent être admirés : l’ancien Office du Tourisme de style Art Nouveau, la sculpture de l’Enfant et son Ours de Louis Noël et la Porte du Millénaire. Cette dernière est une œuvre de Félix Roulin : inaugurée en 2001 après de longs mois de travail, elle mesure 4,30 mètres et pèse plus de 16 tonnes !



Dos à l’Hôtel de Ville sur un mur à votre gauche, une plaque attire encore votre attention : elle rappelle la journée sombre du 20 août 1914, lorsque de nombreux civils ont été exécutés par les troupes ennemies. Les victimes reposent quant à elles dans le Cimetière des Fusillés, situé sur le quai du même nom en bord de Meuse. En 1920, l’aménagement du lieu est confié à l’architecte R. Garant et la sculpture du monument commémoratif à M. François. Le motif de la dalle représente l’ange de la Paix apportant aux innocentes victimes la palme du Martyr.

Le saviez-vous ?

Les profondeurs du château-fort auraient abrité une Chèvre d’Or, démon bien connu du folklore wallon, auquel un merveilleux trésor aurait été confié.



Mais pendant la nuit de Noël, la fameuse Chèvre perdrait ses pouvoirs et s’animerait, elle sortirait alors de sa cachette et gambaderait à travers les ruines du château laissant le trésor sans surveillance. Avis aux aventuriers…

Bonne idée

Pourquoi ne pas prolonger votre balade par une petite excursion familiale ? Les possibilités d’activités ne manquent pas à proximité de votre itinéraire ! Quelques coups de pédales en plus et vous pourrez profiter du Golf Club de Bonneville, des infrastructures sportives de l’Andenne Arena, du Château de Chérimont, de l’Espace Muséal d’Andenne ou du Centre archéologique de la grotte Scladina !

20 km
Facile
50.488537, 5.090581
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du circuit

Balade à vélo sur les bords de Meuse

Les bords de Meuse sont un lieu incontournable d’Andenne pour les amateurs de promenades. En attestent les nombreux itinéraires qui les empruntent, tels que le RAVeL ou Saint-Jacques de Compostelle,… Nous vous proposons d’en parcourir quelques kilomètres, d’Andenne à Sclayn. Profitez-en pour découvrir à quel point la Meuse a impacté et impacte encore aujourd’hui bien des aspects de l’histoire d’Andenne !

Description

Andenne et ses villages sont répartis le long de la Meuse : Andenne, Coutisse, Maizeret, Sclayn et Thon-Samson se trouvent sur la rive droite, tandis que Seilles, Landenne, Vezin et Namêche sont établis sur la rive gauche. Pour relier les deux rives, des ponts ont bien évidemment été construits au cours de l’histoire. Sur votre parcours, vous en rencontrerez deux :



le pont Salvador Allende est un pont routier en arc qui relie Andenne à Seilles ouvert à la circulation depuis 1957. La sculpture de « La Grande Ourse et la Petite Ourse » accueille les passants qui le traversent pour arriver à Seilles depuis le mois de décembre 2003. C’est une œuvre de Louis Noël, le sculpteur de l’œuvre « L’enfant et son ours » qui se trouve également sur votre chemin, sur la Place des Tilleuls.

le pont de Sclayn est mis en service en 1950, pour relier Sclayn à Seilles. Les travaux de sa confection sont confiés à la SA Entreprises Blaton-Aubert de Bruxelles. À l’époque, il s’agit du premier pont en béton précontraint construit en Région wallonne. En 1988, il est restauré et rouvert à la circulation en 1991.



Sur les bords de Meuse, de nombreux paysages font le bonheur des promeneurs. Parmi eux, deux îles se détachent, elles constituent un écrin de nature pour la faune et la flore qu’elles abritent :



l’île de Belgrade fait partie du réseau Natura 2000 et comprend diverses zones protégées ;

le nom de l’ïle Dossay serait quant à lui une analogie avec « île d’oussi » signifiant « île aux oiseaux ».



La Réserve Naturelle de Sclaigneaux longe la rive gauche de la Meuse et ravira elle aussi les amoureux de la nature : site naturel classé de 80 hectares agréé par la Région wallonne, elle est reconnue site exceptionnel d’intérêt biologique et historique. Si vous souhaitez vous y promener à pied, rendez-vous à la page ? de la brochure, nous vous y emmenons !



La Meuse constitue également une zone d’activité économique essentielle dans le développement d’Andenne. Dès le Moyen Âge, sur les bords du fleuve, on exploite ainsi la derle, une terre très plastique : à Andenelle, on a même retrouvé les traces d’un four daté du 11ème siècle ! Vous souhaitez en apprendre plus sur l’exploitation de la céramique à Andenne ? N’hésitez pas à pousser les portes de l’Espace Muséal d’Andenne (EMA) situé dans Le Phare ! Pendant plus de 150 ans, l’industrie papetière fera aussi les beaux jours d’Andenne avec les papeteries Intermills situées le long des bords de Meuse (à l’emplacement de l’actuel site Godin).



Le barrage-écluse d’Andenne-Seilles est quant à lui mis en service en 1980 pour remplacer les anciennes écluses de Sclayn et d’Andenelle. Il est équipé d’un sas de 200m sur 25m et accepte les convois de 9.000 tonnes !



La Cité de la Villette à Sclayn est pour sa part construite à la fin du 19ème siècle par Gustave Dumont, Directeur des usines de Sclaigneaux (traitement des minerais de plomb et de zinc). Il s’agit d’une cité qui était exclusivement réservée aux ouvriers et à leurs familles : elle rassemblait bureaux, maisons, cantine, dispensaire, fournil et école. Chaque maison est construite à l’identique en moellons calcaires et en briques. Tous les toits portaient à l’origine les initiales « GD » en mémoire du fondateur. Certaines d’entre elles sont encore visibles aujourd’hui.



Les éléments patrimoniaux remarquables ne manquent pas non plus le long de la Meuse : les bâtiments qui entourent la Place de Sclayn sont par exemple les témoins privilégiés du riche passé du village : l’Église Saint-Maurice de Sclayn, l'ancien presbytère, le Monument aux Morts,…



Sur votre chemin, deux sculptures remarquables ornent aussi les ronds-points du centre-ville : une œuvre d'art marocaine, offerte par la communauté musulmane à la Ville et le Pot de Jean-Pierre Raynaud, un artiste français de réputation internationale. Cette œuvre d’art contemporain est un cadeau offert à la Ville d’Andenne par Joris Ide, du groupe international du même nom qui est présent au sein des Fonderies Lecomte (Seilles).

Bonne idée

Au barrage d’Andenne-Seilles, arrêtez-vous quelques minutes sur le pont de l’écluse : la vue qu’il offre sur la Meuse est à couper le souffle !

Le saviez-vous ?

L’île de Belgrade doit son nom à un cabaret construit le long du fleuve vers 1710, qui portait l’enseigne « À Belgrade ». Mais pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce qu’à cette époque, la capitale serbe était au cœur de l’actualité : elle constituait l’enjeu de la guerre entre les Turcs et les Autrichiens, aux côtés desquels combattaient de nombreux volontaires wallons !

13 km
Très facile
37 Promenade des Ours 5300 Andenne
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Afficher plus  

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer