Promenades






Circuit à Erpent et ses environs
Cette balade emprunte uniquement des routes asphaltées, qui de Erpent, sur les hauteurs de la rive droite de la Meuse, sillonnent les premiers contreforts du Condroz.
À une bonne dizaine de kilomètres avant l’arrivée, vous traverserez le village de Thon établi dans la vallée du Samson. Ce joli village, construit en pierre calcaire, est inscrit sur la liste des «Plus Beaux Villages de Wallonie». Profitez-en pour admirer l’église et le château-ferme édifié au 14ème siècle
Ce circuit suit un relief accidenté, avec des dénivelés parfois importants. Toute votre prudence est également requise afin de négocier quelques passages fortement fréquentés à certains moments de la journée.

Route de la Guerre de la Vache
En 1273, reconnu par un propriétaire, un voleur de vaches est arrêté puis pendu alors qu’il tentait de restituer un animal. Pour venger son sujet, le Comte de Namur déclencha une guerre qui ravagea le Condroz.
Soumis à leur Seigneur respectif, le Comte de Namur et le Prince-Evêque de Liège, les paysans des environs d’Andenne et de Ciney s’affrontèrent violemment Cette guerre mit à feu et à sang de nombreux villages pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Au total, une soixantaine de villages furent détruits et on dénombra plus de 10.000 morts.
Il fallu l’intervention du Roi de France, Philippe Le Hardi, pour finalement mettre fin aux hostilités.
Aujourd’hui, plus rien ne transparaît sur les routes que vous allez fréquenter. Par contre, vous apprécierez sans nul doute les paysages vallonnés et les villages typiques qu'elles vous invitent à traverser.

Namur, Vallée et plateau
Cette balade emprunte uniquement des routes asphaltées, au départ des hauteurs de la Citadelle. Après une traversée de la Meuse à Jambes, le circuit se poursuit vers le plateau en passant par Wierde et Bonneville.
Avant de rejoindre la vallée mosane, Thon-Samson, joli village, construit en pierre calcaire, inscrit sur la liste des « Plus Beaux Villages de Wallonie » offrira à votre regard ses vues de cartes postales. Profitez-en pour admirer l’église et le château-ferme édifié au 18ème siècle.
Ce circuit suit un relief accidenté, avec des dénivelés parfois importants. Toute votre prudence est également requise afin de négocier quelques passages fortement fréquentés à certains moments de la journée à Namur et à Jambes principalement.

Le grand tour d’Andenne : Fermes, châteaux et églises romanes
En moto ou voiture, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir notre région au passé prestigieux,
nos églises romanes, fermes et châteaux qui jalonnent nos campagnes, témoins prestigieux de l’époque féodale.

Route de la Pierre ou Jean Tousseul
La route « de la Pierre ou Jean Tousseul » est un circuit insolite de 135 Km par monts et par vaux et de part et d’autre du sillon mosan, entre Namur et Huy, vantant les richesses économiques de notre région, la pierre, son extraction dans les nombreuses carrières locales et ce qu’en ont fait nos populations en beaux édifices civiles et religieux, en calcaire, grès et marbre.

Circuit voiture à la découverte des arbres remarquables
Le territoire d'Andenne compte plus de 250 arbres ou groupes d'arbres remarquables. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’équipe de l’Office du Tourisme invite les visiteurs à en découvrir quelques-uns au travers d'un parcours auto.
Au détour des rues, les attendront aussi de nombreux éléments de patrimoine mis en valeur par ces témoins privilégiés de l'histoire de nos villages : églises Saint-Pierre, chapelles, fermes, potales, parcs et sqaures,...