Sélectionner une page
Mots clés
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
Balade à Sclayn - 6,7 km
blur-effect
Balade à Sclayn - 6,7 km
Balade à Sclayn - 6,7 km
Balade à Sclayn - 6,7 km
Balade à Sclayn - 6,7 km
Balade à Sclayn - 6,7 km
marqueur-circuit

Balade à Sclayn - 6,7 km

Terre seigneuriale du comté de Namur sous l’Ancien Régime, Sclayn et sa collégiale furent pendant plus de 600 ans le siège d’un chapitre fondé au 12ème siècle par l’empereur Henri. Quelques pas dans ses ruelles pavées rappellent ce passé historique...
Carte d’identité

Localisation : rive droite de la Meuse
Nombre d’habitants : 1.720
Nom des habitants : Sclaynois.e

Description
Le centre du village de Sclayn s’organise autour de la place communale. Autour d’elle gravitent des bâtiments historiques qui méritent quelques mots d’explication.

Le monument aux morts tombés durant la Première Guerre mondiale a été restauré en 2019.  Il trône sur la Place depuis la fin des années 1920 et fut réalisé par Gaston François, un artiste local originaire de Thon-Samson. À son sommet, la sculpture qui l’orne tient une épée, et a le « regard tourné vers la frontière de l’Est, dans une attitude calme et résolue ».

Construit au 13ème siècle, l’ancien presbytère, aujourd’hui transformé en habitations privées, a successivement servi d'habitation, d'hôpital, d'école ou de logis du maître. Le bâtiment est classé depuis 1949.

L’ancienne collégiale Notre-Dame et Saint-Félix de Sclayn, actuelle église Saint-Maurice, a été fondée au 11ème siècle et était desservie par un chapitre de chanoines jusqu’au 18ème siècle. Les petites rues charmantes des alentours abritaient les bâtiments d’usage : maisons claustrales, hôpital, école, grange...

La construction de cet édifice débute vers 1072 par l'édification du chœur et du transept. Contrairement à celui des autres églises romanes andennaises, le décor mural extérieur annonce la richesse relative du chapitre de Sclayn avec ses grandes arcades autour des fenêtres du chœur et ses frises de petites arcatures au-dessus des fenêtres de la nef centrale et de la croisée du transept.

Au détour des anciens quartiers, cinq potales menaient à la Chapelle Saint-Roch érigée près de l'ancien cimetière en 1865 suite à une épidémie de choléra... L'ancien cimetière a été désaffecté en 1897.

D’un point de vue économique, la situation de Sclayn sur les bords de Meuse a fortement influencé sur l’histoire du village. Elle y a favorisé l’installation d’industries et d’entreprises, mais aussi le développement de cités ouvrières comme la Cité Tonglet ou la Cité de la Villette. Ces dernières formaient de véritables petits villages pour les ouvriers et leurs familles : bureaux, écoles, maisons construites à l’identique, épiceries,… Dans la Cité de la Villette, tous les toits portaient à l’origine les initiales « GD » en mémoire du fondateur de la cité, Gustave Dumont, le Directeur des carrières de Sclaigneaux.
Coup de cœur
Le Centre archéologique de la grotte Scladina est mondialement connu pour avoir révélé en 1993 la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne. Un site exceptionnel toujours en fouille qu’il est possible de visiter !
Bonne idée
Faire une petite pause bien méritée dans le parc de Sclayn! Inauguré récemment, il offre un cadre idéal pour un moment de détente : modules et tables de jeux, hôtels à insectes, potagers partagés, vue magnifique sur les bords de Meuse,…

Facile
6.8 km
max. 173 m
min. 75 m
12 m
-13 m
Styles : BaladeÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : PatrimoineHistorique
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

131 N968
5300 Andenne
Lat : 50.490485Lng : 5.027263
Image du poi
Eglise Saint-Maurice de Sclayn

L’ancienne collégiale Notre-Dame et Saint-Félix de Sclayn, actuelle église Saint-Maurice, a été fondée au 11ème siècle et était desservie par un chapitre de chanoines. L’église était entourée de plusieurs bâtiments dont des maisons claustrales, un hôpital, une école, une grange et de nombreuses annexes.

La construction de cet édifice débute vers 1072 par l’édification du chœur et du transept. Elle se poursuit par la nef et les collatéraux au début du 12ème siècle et se termine par l’avant-corps occidental après 1188. Contrairement à celui des autres églises romanes andennaises, le décor mural extérieur annonce la richesse relative du chapitre de Sclayn avec ses grandes arcades autour des fenêtres du chœur et ses frises de petites arcatures au-dessus des fenêtres de la nef centrale et de la croisée du transept.
Le saviez-vous?

Dans le mur occidental, on remarque de vieux blocs de remploi traités décorativement de fougères et d’un motif géométrique non identifié, une sorte de plan, d’origine inconnue. Ces décors ont été datés du début de l’époque romane voire de la période préromane.
Classement : L’église Saint-Maurice est classée depuis le 17 mars 1949.

Rue des Combattants 5300 Sclayn
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
1 Traversée dangereuse

name=Traversée dangereuse

Andenne
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
2 Traversée dangereuse

name=Traversée dangereuse

Andenne
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
Centre archéologique de la grotte Scladina

Située à deux pas d’Andenne, la Grotte Scladina est un site préhistorique exceptionnel. Depuis 1978, des archéologues y travaillent afin de mieux comprendre ce lieu qui renferme une histoire vieille de centaines de milliers d’années’
Scladina regorge de richesses archéologiques : plus de 20.000 outils en silex et déchets de taille, attribués aux hommes de Néandertal, côtoient des ossements d’animaux préhistoriques. Finalement, la découverte en 1993 de la mâchoire inférieure d’une jeune Néandertalienne a provoqué un bouleversement tant émotionnel qu’anthropologique dans ces recherches !
Scladina est le seul chantier de fouille préhistorique belge accessible au public. Visiter Scladina, c’est comprendre le métier d’archéologue, entre Histoire et sciences, mais c’est aussi ouvrir les yeux sur une ancienne humanité, avec respect et humilité.
Toute l’année le site accueille de nombreux groupes et groupes scolaires, sur réservation. Au programme, une visite du chantier de fouilles au coeur de la grotte où les participants peuvent directement assister au travail de l’archéologue et un choix parmi diverses animations :

Initiation à la chasse préhistorique (javelot et propulseur)
Rites et croyances chez les Néandertaliens
Le métier de paléontologue

 
D’autres ateliers sont en préparation, n’hésitez pas à contacter le Centre Scladina pour des informations supplémentaires !
Retrouvez toutes nos informations sur www.scladina.be
Pour toute personne désireuse de venir découvrir notre site, plusieurs possibilités :

Dimanches et jours fériés, visite guidée à 14h. Tous les premiers dimanches du mois, l’entrée est gratuite.
Vacances de printemps, du lundi au vendredi, visite guidée à 14h.
En juillet et en août, du lundi au vendredi, visite guidée à 14h.

Réservation pour groupes toute l’année.
Tarifs: adulte 8′ – senior (65+) 6′ – 6-18 ans 4′ – Moins de 6 ans gratuit
 
Mesures liées au coronavirus : 
Possibilité de visite UNIQUEMENT sur réservation lors d’une visite guidée, tous les jours en juillet et août à 14h EXCEPTE le samedi (sauf 15/08)

Pour les réservations, nous vous demandons d’envoyer de préférence un e-mail à l’adresse grotte@scladina.be ou de contacter le numéro suivant 081/58 29 58. Au plus tard 24h avant votre visite en tenant compte que les mails ne sont pas relevés le samedi.
Le port du masque sera OBLIGATOIRE pour tous les visiteurs et le paiement électronique fortement recommandé. Nous limitons le nombre de visiteurs à 25 personnes par groupe.
D’autres mesures sanitaires seront mises en place comme une désinfection obligatoire des mains pour tous les visiteurs et un accueil en extérieur sous une tonnelle.

339 Rue Fond des Vaux 5300 Sclayn
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image utilisateur
Office du tourisme de la ville d'andenne
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/201463?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer