Situé dans la vallée qui mène à Coutisse, le Moulin de Kevret a conservé son cachet d’antan ! Il aurait été construit au 16ème siècle par la famille Crevecoeur de Keveray ou Keveret ou Queverets. Sur la façade, des ancres postiches mentionnent l’année 1441. Aucune source ne permet de savoir à quelle époque elles ont été ajoutées ni pourquoi…
Le moulin primitif du 16ème siècle se composait de 3 bâtiments juxtaposés : un moulin, une habitation et une étable. Au 17ème siècle, on y ajoute un vestibule et au 18ème siècle, des granges.
Une partie de la machinerie du moulin a été miraculeusement conservée (rouages, meules, poulie et entonnoirs à grains). La roue à aube actuelle est plus récente. Le Moulin de Kevret exerce ses activités de meulage jusqu’à la Première Guerre mondiale. La bâtisse est ensuite transformée en exploitation agricole, puis en hôtel-restaurant de grand luxe et enfin en dancing.
En 1995, après quelques années d’abandon, la famille Lindemann rachète le Moulin de Kevret et entame de lourds travaux pour s’y installer. C’est le début d’une nouvelle ère pour le bâtiment qui devient par la suite un hébergement touristique comprenant 3 chambres d’hôtes 2 épis.
Où nous trouver?
Notre adresse : Rue Kevret, 153 5300 Andenne