Sélectionner une page

Andenne : une saison touristique 2022 haute en couleurs !

Publié le 1 avril 2022

 

À l’approche des vacances de printemps et de l’ouverture de la saison touristique 2022, l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne propose un tour d’horizon des réjouissances et nouveautés qui attendent les visiteurs dans la Cité des Ours cette année !

Nature, famille et culture : les atouts andennais !

Entre nature et culture, le territoire andennais offre une multitude de visites et d’expériences à envisager. Musée, jeux, activités sportives et de plein air… nous pointons ici les nouveautés et activités insolites à ne pas manquer !

EMA (Espace Muséal d’Andenne) au Phare : des expositions temporaires passionnantes !

Depuis la fin de l’année dernière, l’EMA accueille dans ses espaces du Phare l’exposition « Mammouth ! Steppe by steppe ». De façon ludique, elle s’intéresse de plus près aux mystères qui entourent ce pachyderme qui a foulé le sol de notre région il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Une grosse bête qui passionne toujours autant les foules, en témoignent les quelque 4.000 visiteurs qui ont déjà fait sa connaissance depuis l’ouverture de l’exposition !

Cette dernière se tiendra jusqu’au 1er mai prochain. Ensuite, elle fera place dès le 24 juin, à une nouvelle exposition d’envergure, « Les secrets de la grotte Chauvet, l’art des origines », qui fera honneur à la célèbre grotte paléolithique du même nom située en Ardèche. Grâce à des images exclusives issues de relevés 3D, ce site historique unique se révèlera à petits et grands dans ses moindres détails. Cette nouvelle exposition exceptionnelle se tiendra jusqu’au 8 janvier 2023.

Plus d’informations : lephare-andenne.be/ema

Des balades pour tous les goûts !

Il y a déjà presque un an que le nouveau réseau de balades balisées du territoire était inauguré. Composé de 10 randonnées pédestres, 3 itinéraires VTT et 3 parcours équestres, il fait depuis le bonheur des promeneurs désireux de découvrir les curiosités du territoire !

Beaucoup d’autres balades, plus familiales, sont aussi disponibles sur le site de l’Office du Tourisme en un clic. Pour les promeneurs qui le souhaitent, l’offre est aussi consultable sur smartphone via l’application gratuite Cirkwi.

Notez que les brochures de promenades (familiales et balisées) disponibles gratuitement à l’Office du Tourisme le sont à présent en français et en néerlandais. La carte de promenades balisées éditée par L’Institut Géographique National (IGN) devrait quant à elle arriver dans les prochaines semaines : elle sera en vente à l’Office du Tourisme au prix de 7 €.

Plus d’informations : www.andennetourisme.be/promenades

Découvrir le territoire en s’amusant

Totemus, c’est une chasse aux trésors virtuelle qui allie jeu de piste et géocaching. Armés de leur smartphone (l’application est gratuite), les joueurs partent à l’aventure sur un parcours qui se dessine au fur et à mesure de leurs découvertes. Bâtiments historiques, légendes locales, œuvres d’art,… : il s’agit de bien ouvrir l’œil, les indices sont partout ! Le but ultime : s’amuser en famille et remporter le totem (virtuel) de la chasse ainsi que des toteez à échanger dans la Grotte aux Cadeaux…

Il existe déjà plus d’une septantaine d’aventures en Wallonie et à Bruxelles : deux d’entre elles explorent le territoire andennais ! Ces chasses ont toutes deux été lancées en 2021 et explorent des thèmes caractéristiques du paysage andennais :

      • « Histoires agricoles« , qui fait partie des trois chasses aux trésors lancées parallèlement par le GAL Meuse@Campagnes l’année dernière sur les trois territoires qu’il gère (Andenne, Fernelmont et Wasseiges) et qui met à l’honneur le passé rural de Bonneville, encore visible aujourd’hui ;
      • « Les secrets de Sainte-Begge » lancée à l’occasion de l’édition 2021 des Journées du Patrimoine par l’Office du Tourisme, qui fait la part belle à la gent féminine et les traces qu’elle a laissées dans les rues du centre-ville.

Plus d’informations : www.totemus.be

Un skatepark flambant neuf à l’Andenne Arena

Fin de l’année dernière, les travaux de rénovation du skatepark de la Régie Sportive Communale Andennaise se sont terminés. D’une superficie de 950 m², il est constitué de béton lissé et accueille dans des conditions optimales tous les amateurs de sports de glisse : skate, rollers, vélo, trottinette,… l’une des plus belles infrastructures de la région !

 

Hébergements : une offre qui s’étoffe !

Fin de l’année dernière, l’hôtel Pégard a ouvert ses portes en plein centre-ville d’Andenne. Installé autour de l’usine Pégard Productics encore en activité, dont l’empreinte industrielle transparaît dans les moindres détails, il offre aux visiteurs une véritable expérience décidément pas comme les autres !

Plus d’informations : www.pegardhotel.be

Le reste du territoire n’est pas en reste, puisqu’il abrite une bien d’autres hébergements : gîtes à la ferme, chambre d’hôte à Thon-Samson, l’un des Plus Beaux Villages de Wallonie, vieilles bâtisses en pierre, logement insolite au bord de l’eau… toutes les adresses à ne pas manquer sont répertoriées sur le site de l’Office du Tourisme !

Plus d’informations : www.andennetourisme.be/hebergements

Des moments gourmands à partager

En décembre dernier, on apprenait l’entrée dans le guide « Gault&Millau Belgium 2022 » du restaurant L’Angélique avec un 13/20, une toque et un coup de cœur, rien que ça ! Une raison de plus, s’il en fallait une, pour pousser les portes de ce restaurant gastronomique à la cuisine créative et unique.

Plus d’informations : www.restaurantlangelique.be

Pour la troisième année consécutive, Ariqua Denis fait lui aussi partie du célèbre guide des meilleurs chocolatiers du Gault&Millau Belgium : une consécration pour ce jeune artisan tombé amoureux de ce délice sucré lors de la visite scolaire d’une usine de fabrication de chocolat à Eupen… et une fierté pour la Cité des Ours !

Plus d’informations : www.ariqua.be

Une nouvelle initiative lancée par La Cave de Clémence (située rue Brun, dans le centre-ville) allie produits locaux et promenades ! Entre avril et septembre, elle propose ainsi toutes les semaines un panier pique-nique à réserver pour le jeudi et à retirer le samedi dans son établissement. Composé de produits locaux et comprenant des brochures de balades dans la région, il invite les promeneurs intéressés à partir à l’aventure en alliant plaisir et découvertes… que demander de plus ?

Plus d’informations : www.lacavedeclemence.be

Une multitude d’événements à venir !

Libérés des contraintes sanitaires, les organisateurs peuvent désormais envisager de reprendre un programme varié et très attendu !

Du 1er au 8 mai, l’initiative « Trail Series » fait arrêt pour la deuxième fois à Andenne, avec des parcours de 10, 20, 30 ou 40 kilomètres à travers les sentiers de l’entité et au départ de l’Office du Tourisme. Petite particularité en 2022 : le départ du dimanche 1er mai est un départ de masse, qui s’articulera autour d’une journée festive et animée (remise de prix, speaker,…).

Relativement à cette initiative, les Andennais ont la possibilité de s’inscrire gratuitement : 200 bons (code promo unique valable en ligne) les attendent à l’Office du Tourisme. Pour les obtenir, les personnes intéressées sont invitées à se présenter à l’accueil avec une preuve de résidence.

Plus d’informations : www.trail-series.be

Du 12 au 15 mai, Andenne en Provence retrouve la Place des Tilleuls ! Après deux ans d’absence, les cigales et la lavande sont de retour, pour le plus grand bonheur des amoureux du sud.

Plus d’informations : www.andenne.be

Le Bear Rock Festival retrouvera lui aussi ses adeptes les vendredi et samedi 24 et 25 juin prochains pour un moment musical et festif ! Petite particularité de l’édition 2022 : au vu des travaux actuellement en cours sur la Place du Chapitre (rénovation de la Collégiale Sainte-Begge), le festival prend cette année ses quartiers sur le parking de la Régie sportive communale andennaise.

Plus d’informations :  www.bear-rock.org

À partir du 14 mai et jusqu’au 12 juin, la 16ème édition de Ceramic Art Andenne s’invite dans divers lieux du territoire.

Ainsi, le Centre culturel, l’Espace Muséal d’Andenne, la Maison des Associations et le Centre archéologique de la grotte Scladina accueillent pendant un mois des expositions mettant à l’honneur la céramique contemporaine et des artistes renommés.

Plus d’informations : www.ceramicartandenne.be

Les amateurs de brocantes peuvent se réjouir, elles sont nombreuses à être prévues dans les semaines à venir : le 1er mai (rues Frère-Orban, Camus et Place des Tilleuls), lors de l’Ascension (jeudi 26 mai), le long du halage (21 mai à Maizeret – 13 et 14 août et 10 et 11 septembre à Maizeret…) ou encore sur le site Godin (15 mai, 12 et 19 juin, 17 juillet, 18 septembre et 23 octobre). 2022 devrait aussi marquer le grand retour de la brocante du 15 août !

Les sorties de l’Office du Tourisme en 2022 : le plein de nouveautés !

Dans le cadre de Ceramic Art Andenne, diverses visites guidées sont proposées en lien avec les éléments de céramique visibles en centre-ville, ou l’Art nouveau et déco :

      • dimanches 22 mai et 5 juin à 14h : « L’art nouveau et l’art déco »
      • dimanche 29 mai et lundi 6 juin à 14h : « Les éléments de céramique en extérieur »

En collaboration avec les Nomades épicuriens, un groupe de marcheurs très actifs sur le territoire, deux balades guidées sont au programme autour du thème « Sur la route des Moulins d’Andenelle » : celles-ci sont programmées le vendredi 22 avril et le dimanche 18 septembre à 13h.

Dans le cadre de la semaine des sentiers, sera aussi prévue une randonnée guidée sur les chemins de la balade pédestre n°2 « Promenade de la Grande France » le dimanche 16 octobre.

2022 signe aussi une jolie collaboration entre l’Office du Tourisme de Huy et celui de la Cité des Ours, puisqu’une croisière au départ de Huy vers Andenne sera proposée à deux reprises : le samedi 28 mai et le vendredi 15 juillet. Le départ est prévu à 9h de Huy avec une arrivée à Andenne vers 10h30. Pendant leur temps libre dans la Cité des Ours, les participants auront la possibilité de prendre part à l’une ou l’autre activité disponible dans le centre-ville (visite de l’EMA ou des expositions de Ceramic Art Andenne en mai, balades en centre-ville, chasse aux trésors Totemus, …).

Conséquence positive de la pandémie Covid-19, le tourisme de proximité et la curiosité des voyageurs ont pris de l’ampleur à Andenne, comme ailleurs en Wallonie. Le développement de plusieurs opérateurs touristiques publics et privés permet désormais d’offrir aux visiteurs et aux Andennais un large panel d’activités. L’équipe de l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne s’avère être un acteur de référence pour informer ce public qui, nous n’en doutons pas, viendra en nombre à la découverte d’Andenne lors de cette saison 2022 !

Plus d’informations

Pour toute information complémentaire, l’Office du Tourisme reste à votre disposition au 085/84 96 40 ou par mail (tourisme@ac.andenne.be), n’hésitez pas à nous contacter !

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer