Sélectionner une page

Vacances d’automne : idées de sortie à Andenne !

Publié le 20 octobre 2022

 

Le mois d’octobre rime souvent avec balades natures, Halloween et premiers chocolats chauds au coin du feu… voici les idées de l’Office du Tourisme pour des vacances automnales réussies !

Le Phare, un lieu à découvrir !

Le Phare est le pôle culturel et touristique d’Andenne. Ce bâtiment classé abrite l’Espace Muséal d’Andenne (EMA), le Bibliothèque communale l’Office du Tourisme de la Ville. Pendant les vacances, les activités n’y manqueront pas !

L’Espace Muséal d’Andenne (EMA) : des expositions passionnantes !

Les expositions permanentes de l’EMA, consacrées aux découvertes du Centre archéologique de la grotte Scladina et à l’histoire de la céramique à travers les âges à Andenne, sont adaptées à tous les âges !

Ainsi, pour les plus jeunes :

  • le carnet d’activité « En vadrouille à l’EMA » propose aux plus jeunes de petits jeux à réaliser pendant ou après votre visite (prix de vente : 3,00 euros).
  • le sac de jeux Marmaille and Co est disponible gratuitement sur demande au comptoir d’accueil. Celui-ci se compose de 3 jeux à faire dans le musée pour initier les plus jeunes à la culture.

Petit plus ? L’accès aux expositions permanentes est gratuit le dimanche 6 novembre, 1er dimanche du mois !

Depuis le 24 juin, l’exposition temporaire « Les secrets de la Grotte Chauvet. L’art des origines, révélé par la 3D » a pris ses quartiers au sein de l’EMA. Découverte en Ardèche en 1994, la grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Somptueuses figures animales, mains, signes abstraits… Les peintures et gravures réalisées sur les parois il y a 36.000 ans (15.000 ans avant Lascaux) sont peut être les plus anciennes au monde ! Grâce au rendu exceptionnel de la photographie 3D dans deux parcours immersifs avec audioguide, dont un spécialement adapté aux enfants et aux familles, l’exposition invite à découvrir ce chef d’œuvre autrement.

Bonus pendant ces deux semaines de vacances : Dominique, archéologue, vous propose une visite guidée de l’exposition ! Découvrez-la autrement grâce à ses commentaires et les réponses qu’il pourra apporter à vos questions.

Informations pratiques 

  • réservations (obligatoires) par mail (info@lephare-andenne.be) ou par téléphone au (085/84 96 95) ;
  • visite guidée de l’exposition Chauvet : du mardi au vendredi à 15h – visite gratuite à l’achat de votre billet d’entrée (durée : 1h).

Des ateliers pour petits et grands à la Bibliothèque

La bibliothèque communale, installée au rez-de-chaussée du Phare, vous propose deux ateliers gratuits à destination des plus jeunes pendant cette période de vacances :

  • l’heure du conte « bébé lit » les samedis 29 octobre et 5 novembre de 10h30 à 11h15 : la salle d’animation de la bibliothèque devient le « cocon » des enfants de 0 à 3 ans et de leurs parents ;
  • parcours papier #3 : Photo de famille…carton plein : le 04/11, les plus grands (8-12 ans) pourront créer leur propre cadre photo à partir de carton recyclés.

Informations pratiques

Ces deux animations sont gratuites et les réservations sont obligatoires par mail (biblio@ac.andenne.be) ou par téléphone au (085/84 96 93).

Des idées de sortie à l’Office du Tourisme

Tout au long de vos vacances, l’équipe de l’Office du Tourisme vous accueille au Phare pour vous conseiller sur les sorties et activités du coin, n’hésitez pas à venir nous rendre visite ! Nous vous accueillons du mardi au dimanche de 10h à 18h.

 

Profiter des couleurs automnales sur les chemins andennais !

Sentir les feuilles craquer sous vos bottines, admirer les couleurs de l’automne, ramasser marrons et châtaignes… les charmes des promenades d’automne ne manquent pas !

L’Office du Tourisme a sélectionné pour vous quelques idées de balades de saison :

Balades balisées : focus sur la Vadrouille des Castors

Le nouveau réseau de balades balisées a été inauguré l’année dernière à Andenne : il comprend entre autres 10 randonnées pédestres. L’une d’entre elles est particulièrement agréable à parcourir en automne : il s’agit de « La Vadrouille des Castors ». Adepte des paysages d’automne et des balades en famille, cette boucle est, en effet, faite pour vous ! Cette balade de 3.58 km, balisée par des rectangles verts, commence au Cimetière de Maizeret et vous emmène à la découverte des paysages entre les Communes d’Andenne et Gesves. Vous débutez la promenade en descendant la rue principale pour rejoindre le lieu-dit Villenval. Vous traversez ensuite les champs pour rejoindre le Bois Wiame paré de ses plus belles couleurs automnales. Vous passez à proximité de la belle Ferme du Bois Wiame qui abrite l’hébergement Le Paradis des Lièvres. Vous poursuivez vers Girembois avant d’arriver au lieu-dit El’Core qui vous présente de magnifiques points de vues sur les plateaux condruziens. Vous terminez votre balade par un passage dans une petite cuvette et vous regagnez le cimetière de Maizeret. Cette randonnée de petite taille est idéale pour initier les plus jeunes aux joies des balades en pleine nature (attention : non accessible aux poussettes).

Vous souhaitez découvrir d’autres promenades, aussi pour VTT ou à cheval ? Vous pouvez retrouverez toutes les informations sur nos balades balisées (ou non) aux endroits suivants :

  • en ligne sur notre site internet ou sur l’application gratuite Cirkwi ;
  • dans les brochures disponibles gratuitement à l’Office du Tourisme : « En balade à Andenne et ses villages », qui reprend 16 balades familiales non balisées dont certaines sont accessibles aux pmr et poussettes et « Balades balisées d’Andenne et ses villages » présentant les 16 balades faisant partie du réseau de balades balisées du territoire.

Sorties en plein air en famille : trois chasses au trésor Totemus disponibles à Andenne !

Totemus, c’est une chasse aux trésors virtuelle qui allie jeu de piste et géocaching. Armés de leur smartphone (l’application est gratuite), les joueurs partent à l’aventure sur un parcours qui se dessine au fur et à mesure de leurs découvertes. Bâtiments historiques, légendes locales, œuvres d’art : il s’agit de bien ouvrir l’œil, les indices sont partout ! Le but ultime : s’amuser en famille et remporter le totem (virtuel) de la chasse ainsi que des toteez à échanger dans la Grotte aux Cadeaux…

Il existe désormais 3 aventures sur le territoire andennais :

  •  « Histoires agricoles » à Bonneville : Cette chasse de 5 kilomètres au cœur du village de Bonnevillle vous plonge dans l’histoire locale.  Soyez attentifs, vous découvrirez à chaque coin de rue un souvenir rappelant une période, encore récente, où chaque maison, chaque métier, dépendait ce que la terre avait à offrir.
  •  « Les secrets de Sainte-Begge » : lancée lors des Journées du Patrimoine 2021 ayant pour thème « Femmes et Patrimoine », cette deuxième chasse andenaise vous fait parcourir le centre-ville sur les traces des dames qui ont marqué l’histoire de la Ville.
  •  « Suivez la piste connectée de l’Adeps » : dernière arrivée, la 3ème chasse proposée en collaboration avec l’Adeps et l’Andenne Arena vous propose un parcours de 6 kilomètres combinant des activités sportives avec les aspects patrimoniaux et culturels spécifiques à Andenne tout en utilisant le matériel et les infrastructures urbaines existantes. Les vacances sont l’occasion de tester cette nouvelle chasse !

Bonus, le badge éphémère d’Halloween : du 22 octobre au 6 novembre inclus, remportez 80 toteez supplémentaires en trouvant un nouveau totem !

Plus d’informations : www.totemus.be

Le dernier circuit de l’Office du Tourisme : « Entre archives et nouvelles technologies »

En cette veille de vacances scolaires, nous mettons également à l’honneur une nouvelle balade lancée lors de Journées du Patrimoine en septembre dernier : « Entre archives et nouvelles technologies : à la découverte du centre-ville »

Bibliotheca Andana est la bibliothèque virtuelle d’Andenne : elle rassemble en ligne une multitude de documents divers et variés en lien avec l’histoire de la Cité des Ours. Cartes postales, journaux, photos d’archives, courriers,… : près de 170.000 documents issus de collections privées, du Musée, de la Bibliothèque ou des Archives de la Ville d’Andenne sont ainsi consultables en ligne. Le site dédié à la conservation de la mémoire du territoire fête cette année ses 10 ans d’existence : à cette occasion et dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Office du Tourisme vous propose de remonter le temps et d’arpenter les rues du centre-ville armé.e de votre smartphone. Grâce à un circuit documenté proposé via l’application mobile gratuite Cirkwi, apprenez-en plus sur le passé des lieux que vous croisez sur votre chemin.

Informations pratiques : www.andennetourisme.be/promenades

 

Une pause automnale pour les gourmands

Un bon chocolat chaud à déguster dans un salon de thé cosy !

L’arrivée de l’automne rime pour les gourmands avec la dégustation des premiers chocolats chauds. Ça tombe bien, sur le territoire, deux salons de thé vous accueillent pour une pause sucrée :

  • Ô Gout Thé, rue Brun 3, 5300 Andenne : Dégustez de délicieuses pâtisseries, glaces artisanales, crêpes sucrées ou salées dans ce salon de thé à l’ambiance conviviale. Le petit plus Tout est fait maison.
  • Nomade, Promenade des Ours 15, 5300 Andenne : Nomade, salon de thé moderne ! Situé dans le nouvel éco-quartier, Nomade vous propose des douceurs salées ou sucrées le tout dans une ambiance cosy et moderne. Vous découvrirez également un concept store à l’intérieur du salon. Une autre envie ? Tous les commerces de la région sont répertoriés sur le site www.shopinandenne.be

Les oursons débarquent chez Ariqua Denis !

Nouveauté chez Ariqua Denis : depuis quelques semaines, le chocolatier andennais primé vous propose des oursons en guimauve. Des délicieuses gourmandises à la vanille enrobées de chocolat noir ou au lait. À goûter absolument pour accompagner les boissons de saison !

Informations pratiques

 

Si la météo est capricieuse…

Si la météo n’est pas au beau fixe, les d’activités intérieures pour les jeunes et moins jeunes ne manquent pas non plus !

Une après-midi aux Oursons de Marie

Située sur le site Godin, cette plaine de jeux intérieure ravira les plus jeunes d’entre nous. Piscine à balles, tobogans et autre modules vous y attendent.

Informations pratiques

  • adresse : rue de la Papeterie, 5300 Andenne
  • plus d’informations via la page Faceboook

Un plongeon dans la piscine de l’Andenne Arena

La piscine intérieure du centre sportif de l’Andenne Arena vous accueille tous les jours du lundi au dimanche.

Informations pratiques

Un moment de détente chez OM’Spa

Spa privé, venez vous relaxer entre amis ou en couple dans une ambiance tamisée et reposante.  Situé à Bonneville, sur les hauteurs d’Andenne, cet espace détente n’attend plus que vous !

Informations pratiques

  • adresse: rue du Rouvroy 238B, 5300 Bonneville
  • Plus d’informations et réservation via le site internet

 

Des cortèges d’Halloween au programme des vacances !

Un bonbon ou un sort !

La fin du mois d’octobre c’est aussi la saison des cortèges et animations d’Halloween :

Voici les différents évènements prévus dans le centre-ville et les villages alentours.

Préparez votre plus belle citrouille

Les marchés locaux vous proposent divers produits dont des fruits et légumes. L’occasion de dénicher de superbes potirons pour laisser cours à votre imagination et creuser de superbes citrouilles !

 

Informations complémentaires

Vous avez des questions par rapport aux activités proposées ci-dessus ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (085/84 96 40) ou par mail (tourisme@ac.andenne.be), nous vous renseignerons avec plaisir !

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer