Toutes les balades à proximité d’Andenne
Échappée du Bois d'Heer





Description
Itinéraire balisé VTT n°2 - balise: triangle posé sur deux ronds rouge
Cette balade débute à l’Andenne Arena et vous emmène à la découverte des bois autour d’Andenne et Coutisse. Vous commencez votre parcours dans les rues d’Andenne jusqu’à la Rue Saint-Roch. Arrivés à la charmante petite chapelle du même nom, vous grimpez jusqu’au hameau de Reppe puis au Bois d’Heer. De jolis chemins forestiers vous conduisent à la belle Ferme de Leumont juste avant le lieu-dit Grande Croix et son ancienne ferme. Vous arrivez alors au village de Coutisse, vous poursuivez par les petites rues jusqu’au lieu-dit Les Vieux-Tauves. Vous traversez prudemment la chaussée pour atteindre le hameau de Treton. Vous poursuivez alors vers le Bois des Arches. N’hésitez pas à faire un petit détour par la charmante Ferme des Arches Royales. Vous parvenez au hameau de Grosse et sa majestueuse Ferme puis vous atteignez le Bois de Paspau. Une nouvelle traversée de la chaussée vous ramène au Bois d’Heer où vous découvrez cette fois le pittoresque Moulin de Kevret. La balade se poursuit vers les lieux-dits Hautebise, Chawagne et Grande France. Vous arrivez au magnifique point de vue du Calvaire, un ancien chemin de procession qui vous ramène en centre-ville à la découverte de la Place du Chapitre, cœur historique d’Andenne. La fin de la promenade vous ramène à l’Andenne Arena où vous pourrez vous désaltérer et vous restaurer avant de rejoindre votre véhicule
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Les Produits de la Ruche
Miel de printemps et d’été, pollen et gelée royale.

Skate Park et espace multisport
Gratuit et accessible à tous

Aire de jeu de la Cité Clotz
Bancs
Coq farceur
Galopeur
Traction
Toboggan avec tour

Chapelle Saint-Roch d'Andenne
La chapelle Saint-Roch aurait été bâtie suite aux épidémies de choléra du milieu du 19ème siècle.
Une pierre gravée porte la date de 1849 tandis que la partie supérieure de la grille portait celle de 1866. Ces dates correspondraient aux deux dernières épidémies de choléra à Andenne. Malheureusement, la partie supérieure de la grille n’est plus en place.
La titulature à Saint Roch est fréquente dans la région. De son vivant, Saint Roch s’est voué à soigner des malades de la peste. Après sa canonisation, le saint est devenu le patron des carriers et il est traditionnellement invoqué contre les épidémies et les maladies contagieuses.

Fontaine de l'Ours
La Fontaine de l’Ours compte parmi les monuments incontournables d’Andenne : mais a-t-on vraiment percé tous ses mystères ? D’où viennent les pierres qui la composent ? Quand a-t-elle été construite ? Quel monument l’a précédée ? Que signifie l’inscription gravée au-dessus de son mufle ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre…
Groenendael, célèbre chroniqueur, mentionne dans un texte de 1584 l’existence d’une Fontaine de l’Ours à Andenne. De cette première fontaine, on ne sait pas grand-chose. On ne connaît ni sa date de construction, ni son architecture, ni les causes de sa destruction. Par contre, le mufle de lion en marbre de la fontaine actuelle serait d’origine.
La fontaine actuelle, ainsi que la sculpture de l’ours et l’inscription gravée, dateraient du 18ème siècle.
Cette fontaine a la particularité d’être intégrée dans un long mur en pierre de taille. L’eau jaillit d’une gueule de lion pour être ensuite recueillie dans deux bassins rectangulaires en pierre. Le fronton du monument est orné d’un ours marchant sur l’eau et dont le flanc est percé d’une flèche. Cette pierre sculptée aurait été retrouvée au Thier de l’Ours dans une carrière au sud du cimetière d’Andenne.
Dans le mur de pierres, ne manquez pas l’inscription gravée qui relate un exploit andennais : « Charles Martel de / Pépin 2 fils naturel / en l’an sept cent peu / plus me mist icy à mort / cruele ».
Que vient donc faire Charles Martel à Andenne ? Et qui est la victime de cette mort cruelle ?
Charles Martel (c. 686—741) appartient à une lignée illustre : il est le petit-fils de Begge, la célèbre patronne d’Andenne, le fils de Pépin de Herstal, le père de Pépin le Bref, premier roi Carolingien et surtout le grand-père de Charlemagne, premier empereur d’Occident !
Si Charles tient une place si importante dans l’histoire d’Andenne, c’est parce que la légende veut qu’il ait combattu et vaincu un ours monstrueux qui semait la terreur dans le quartier d’Horseilles. Comme pour toutes les légendes, il est difficile de démêler le mythe de la réalité.
La première question qui se pose est celle de l’âge de Charles au moment des faits. Certaines sources nous indiquent qu’il était encore enfant, d’autres qu’il avait 8-9 ans, d’autres encore qu’il était adolescent… Si l’on considère que l’inscription gravée sur le monument est exacte : Charles tue l’ours aux environs de l’an 700, il aurait donc eu 14 ans. Reste encore à identifier la manière dont Charles s’y est pris pour tuer le fameux ours. Dans les textes, on trouve des mentions diverses et variées : à mains nues, avec un poignard, à l’aide d’un arc et d’une flèche… L’iconographie de la fontaine semble, quant à elle, avoir « tranché » pour la flèche…
Le mystère reste entier…
Eau non potable.

Bois d'Heer
Le bois d’Heer couvre un territoire d’environ 125 ha entre les villages d’Andenelle, Coutisse en passant par Peu d’eau. Il est composé d’une partie boisée entourée de plaines et de prairies sans compter l’étang (occupé par « Les pêcheurs réunis d’Andenne ») ainsi que le ruisseau d’Andenelle.
La superficie du bois est de 105ha d’un seul tenant entouré de bosquets, bois, prairies,champs et rivières qui offrent un cadre très agréable pour la promenade.
Certains chemins et sentiers autorisés à la circulation sont uniquement balisés par des pictogrammes et d’autres panneaux de couleur blanche et bleue, tous les autres chemins ou sentiers seront interdits à toute circulation afin de préserver la faune de la foret (chevreuils, lièvres,bécasses,canards,pigeons et bernaches).
Fermé à la circulation pendant les périodes de chasse. Se référer aux dates sur le site de la ville d’Andenne