Toutes les balades à proximité d’Andenne
Balade à Maizeret





Description
Perché en haut du plateau condruzien, Maizeret est le plus petit village de la commune d’Andenne. Il s’articule autour d’une jolie place et de son église néo-gothique.
Carte d’identité
Localisation : rive droite de la Meuse
Nombre d’habitants : 342
Nom des habitants : Maizerétois,-oise
Description
La rue de Villenval traverse le centre du village : elle doit son nom à l’important parc à gibier que l’on trouvait autrefois à Maizeret, l’ancien domaine de Vil-en-val. Il hébergeait entre autres un élevage de castors canadiens à queue plate et de myocastors. Aujourd’hui, la rue borde l’église Saint-Martin, un édifice rebâti dans les années 1920 après avoir été incendié par l’armée allemande.
À caractère profondément rural, Maizeret a compté de nombreuses exploitations agricoles au cours de son histoire. Certaines d’entre elles s’articulent autour de bâtiments historiques remarquables encore visibles aujourd’hui: c’est notamment le cas de la Ferme Romedenne, du nom de son propriétaire au début du 20ème siècle. La partie la plus ancienne de la ferme, située à gauche, date du 17ème siècle !
Les carrières de Maizeret (Gawday, Grosjean et des Plates-Scailles) ont aujourd’hui cessé leurs activités, mais l’extraction de pierre a longtemps constitué l’autre activité économique principale du village.
Non loin de là, le fort de Maizeret fait partie des neuf forts bétonnés construits à la fin du 19ème siècle autour de Namur à l’initiative du général Henri Alexis Brialmont : il fut occupé pendant les deux Guerres mondiales. Aujourd’hui, les bâtiments militaires sont devenus une propriété privée ; ils sont inaccessibles.
Coup de cœur
Sur la place de l’église, la pompe à eau attire tous les regards ! Rénovée en 2015 à l’initiative du Comité des Cloupias (le nom wallon cloupia fait référence au petit crapaud accoucheur qui a trouvé refuge dans les campagnes aux alentours de Maizeret) en collaboration avec l’association Qualité Village Wallonie, elle a alimenté en eau les foyers du village jusqu’en 1950.
Le saviez-vous ?
La taille de l’église Saint-Martin peut sembler disproportionnée par rapport à celle du village qui compte peu d’habitants, mais elle s’explique par le fait que les militaires casernés au fort situé non loin de là y trouvaient abri.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Aire de jeu de Maizeret
Coq farceur
Galopeur
1 table avec bancs
Toboggan avec tour
1
Passage dangereux - Retour à la circulation
name=Passage dangereux - Retour à la circulation

Eglise Saint-Martin de Maizeret
Saint-Martin de Maizeret a une histoire particulière puisque l’actuelle église a été précédée par deux autres ; une église primitive qui était située à l’emplacement de l’actuel cimetière et une seconde église qui aurait été reconstruite aux alentours de 1850 et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
De ces deux contructions, il ne reste plus rien aujourd’hui. L’église Saint-Martin actuelle est édifiée sur la place de Maizeret en 1925. Elle présente un style néogothique.
Le saviez-vous ?
La titulature à Saint-Martin de l’église maizeretoise remonte à 1850. Elle est dûe à une légende locale qui raconte que Saint-Martin se serait arrêté dans le village au 4ème siècle pour y abreuver sa monture à la petite fontaine qui borde la rue de Villenval. Cette fontaine porte depuis lors le nom de « bac Saint-Martin ».