Toutes les balades à proximité d’Andenne
Des balades tout près de chez vous : à pied près de la Ferme du Gros Maillet
Description
Profitez de vos emplettes pour découvrir la région ! Enfilez vos bottines ou enfourchez votre vélo, adaptez votre tenue selon la météo et c’est parti !
La Ferme du Gros Maillet, c'est quoi, c'est qui ?
Reprise en 1995 par Monsieur Delcourt, la Ferme du Gros Maillet ouvre son magasin en 2011 lorsque son fils rejoint l’exploitation laitière. Ensemble, ils commencent leur diversification par de la production de glaces et de gâteaux glacés. Par la suite, ils complètent leur offre avec du fromage blanc et des yaourts.
Types de production :
produits laitiers : glace (en litre, 1/2l et gâteaux sur commande); sorbets; yaourts au lait demi-écrémé :nature et aux fruits
Fromages blancs :nature et épicés
Coordonnées:
La Ferme du Gros Maillet - Joëlle et Virginie Delcourt
Rue Mahy 29 • 5380 Fernelmont
0477/19 18 72
fermedugrosmaillet@skynet.be
lafermedugrosmaillet.blogspot.com
Heures d'ouverture
Ouvert du jeudi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Ferme du Gros Maillet
La Ferme du Gros Maillet fut construite au début du XIXe siècle. Elle était anciennement située rue de l'ancien vicinal reliant Namur à Forville, car au début du XXe siècle, Noville-les-Bois était desservi par une ligne non-électrifiée de trams. Toutes les lignes de trams du Namurois furent démantelées dans les années 1950 et 1960.
La Ferme du Gros Maillet se présente comme un bâtiment agricole bien différent, architecturalement parlant, de ceux que l'on peut rencontrer dans nos villages. Le corps de ferme fut construit à rue, tout en longueur. Seul, un muret le sépare de la route. Toutes les fenêtres, ainsi que la porte, sont bordées d'une pierre de taille toute simple, droite, sans fioriture.
Les étables et autres bâtiments utilitaires sont situés à l'arrière. On y trouve également de nouvelles installations où les fermiers actuels transforment le lait en glaces, yaourts et fromages blancs.
La ferme est reprise en 1995 par la famille Delcourt. En 2011, Joëlle et Virginie ont ouvert un magasin qui propose des glaces, des gâteaux glacés ainsi que du fromage blanc et des yaourts.
Adresse :
Joëlle et Virginie Delcourt
rue Mahy 29 5380 Fernelmont
0477/19.18.72
fermedugrosmaillet@skynet.be
lafermedugrosmaillet.blogspot.com/
Type de production : produits laitiers
– Glace (en litre, 1/2l et gâteaux sur commande)
– Sorbets
– Yaourts au lait demi-écrémé : nature et aux fruits
– Fromages blancs : nature et épicés
Lieux de distribution : magasin à la ferme ouvert du jeudi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Chapelle Enfant Jésus de Prague
Chapelle édifiée en 1951 en remerciement pour une guérison d'une maladie.
Arbres remarquables
Au n°1
Fagus sylvatica purpurea- Hêtre pourpre - Circonférence : 3,05 m - Hauteur : 22 m
Cedrus atlantica blanca - Cèdre bleu de l’Atlas - Circonférence : 2,80 m - Hauteur : 26 m
Tilia x petiolaris -Tilleul argenté pleureur - Circonférence : 4,12 m - Hauteur : 32
Église Saint-Etienne
L'Eglise Saint Etienne est construite en 1772 à la place d'un ancien sanctuaire. C'est une haute bâtisse de style néo-classique, en briques et pierres bleues, aux proportions harmonieuses. Il s'agit d'une construction ancienne de l'abbaye de Salzinnes (grand cartouche d'une abbesse, avec devise et date de 1772, au dessus du portail mouluré). Flèche d'ardoises visible de loin, avec sa pointe piriforme.
Vaste intérieur classique, avec ses piliers élancés, l'éclairage de ses oculi ovales et surtout son beau mobilier de chêne : autels, chaires, huit panneaux sculptés du chœur (scènes bibliques), statues anciennes du XVIIIème siècle.
Arbre remarquable
Tilia platyphyllos - Tilleul à grandes feuilles - Circonférence : 2,36 m Hauteur : 22 m
Maison communale de Fernelmont
+32 81 83 02 50 - info@fernelmont.be
Lundi au vendredi: 9h-12h
Permanences du Service Population le samedi de 10 à 12h (sauf juillet et août) et le mardi de 17 à 19h.
www.fernelmont.be/
Arbres remarquables
Erable plane (acer platanoides) et un Orme champêtre (ulmus procera)
Ancienne maison du Docteur Goffin
Qui était le docteur Goffin ?
Jules Goffin est né à Noville-les-bois le 31 mars 1897. Il est encore fort jeune lorsque la Guerre éclate. Mais son jeune âge ne l'empêche pas d'être approché par les services de renseignements et de se lancer dans la résistance dès 1915. Il sera arrêté à Liège en 1918 et libéré dès la fin de la guerre.
En 1940, lorsque la seconde Guerre Mondiale commence, il s'engage aussitôt dans le mouvement et sera chargé d'organiser une ligne de résistance à la frontière hollandaise. Il s'entoure de collaborateurs solides, habiles et dévoués, et se voit également infiltré dans le réseau de rapatriement des prisonniers et des aviateurs.
Malheureusement, il sera dénoncé par un traître et arrêté le 15 octobre 1942, tout comme une bonne partie des membres de son réseau. Ils seront incarcérés en Hollande et seront exécutés le 09 octobre 1943 à Utrecht, après une longue et douloureuse captivité.
Le gout de ma passion - boulangerie et plats à emporter
Calvaire
Christ en croix et statues en bois de la vierge, de Sainte Brigite et de Saint Donat meublent ce calvaire.
Édifice en briques avec bâtière d'ardoise. Fronton en bois peint. Il fut entretenu par les Comtes d'Andigne propriétaires de la ferme Dompire.
Chateau de Fernelmont
Le château de Fernelmont fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. Depuis la drève qui vous mène au château jusqu'à son premier porche, vous faites littéralement un bond de plusieurs siècles dans l'Histoire pour vous retrouver au XIIIe.
En 1269, Godesalc de Noville - ou Godescalc de Fernelmont - et quelques paysans s'installent sur un bout de terrain au milieu d'un étang alimenté par le Petit Houyoux afin d'y construire leur basse-cour, de petites bâtisses de terre et de bois, ceinturées d'une palissade. Pour s'y sentir plus en sécurité, ils construisent, en 1300, un donjon-porche en pierre, c'est celui qui s'élève devant vous.
Il fut la première maison-forte construite sur le site. Redoutable, avec ses systèmes de défense et ses pièges, le donjon-porche était également une habitation à deux étages avec cuisine comportant une imposante cheminée et une salle plus petite, au deuxième, avec armoires creusées dans les murs.
Vint ensuite la construction du château proprement dit ; elle se réalisa en plusieurs phases entre le XVIe et le XVIIe siècle. Et ce fut également au XVIIe siècle que la basse-cour rejoignit la terre ferme, devant l'entrée du château.
En vous promenant sur le sentier longeant les étangs, vous découvrirez la façade arrière du château avec ses deux tourelles élancées dont la construction commence au 1er étage.
Haie remarquable
Aubépines (Crataegus monogyna), prunus, prunus spinosa, ...