Toutes les balades à proximité d’Andenne
Des balades tout près de chez vous : à vélo autour de la Ferme du Chant d'Oiseaux
Description
Profitez de vos emplettes pour découvrir la région ! Enfilez vos bottines ou enfourchez votre vélo, adaptez votre tenue selon la météo et c’est parti !
La Ferme du Chant d'Oiseaux, c'est quoi, c'est qui ?
Située à l’orée d’un bois et au milieu des champs, la Ferme du Chant d’Oiseaux est l’endroit rêvé pour découvrir l’agriculture, source de notre alimentation.
Manger, c’est bien, bouger, c’est encore mieux ! C’est pourquoi la ferme propose également aux enfants des activités sportives, audacieuses, …
En parallèle de l’accueil des enfants, Michel poursuit son activité agricole en compagnie de ses deux fils. À la Ferme du Chant d’Oiseaux vous trouverez un délicieux jus de pommes pressé de manière artisanale, du quinoa cultivé sur les terres familiales et en saison, des asperges et des melons. La Ferme du Chant d’Oiseaux vit grâce à une équipe pluridisciplinaire : agriculteur, logopède, guide, nature, animateur, professeur d’éducation physique, gradué en agronomie, psychomotricienne, éducateur socio-sportif.
Types de production :
Jus de fruits, quinoa, lentilles, asperges, …
Le Bon Melon de Fernelmont
Coordonnées :
Maxime Flamand
Rue du Petit Pont, 520 • 5300 Andenne
0495/94 23 17
fermeduchantdoiseaux@hotmail.com
www.ferme-pedagogique.net
Lieux de distribution :
Vente directe à la ferme, la COOF à Fernelmont, Paysans-artisans
Heures d'ouverture pour la vente à la ferme :
Self-service chalet/aubette sur le parking de la ferme • Ouvert 24h/24h
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Chapelle Notre Dame de Lourdes
Chapelle élevée quelques années seulement après des apparitions de la Vierge à Lourdes (1858).
Église Saint-Rémy
L’église paroissiale Saint-Rémy est un édifice classique construit en moellons de pierre calcaire. Il a été construit en 1760-1761 par le chapitre de Notre-Dame de Sclayn.
L’église comprenait à l’origine une tour à l’est, une large nef de 3 travées, un transept saillant et un chœur peu profond à 3 pans. La tour a été remaniée et exhaussée d'un étage en 1875 par l’architecte J.-L. Blandot de Huy. Le portail monumental a lui aussi été ajouté au 19ème siècle. Deux chronogrammes attestent de la date d'édification de l'église. Le premier est situé sous la tour et le second, sur la porte d'accès à la sacristie. Dans l'église, on compte plusieurs éléments de mobilier ancien : des fonts baptismaux du 18ème siècle, des confessionnaux du 17ème siècle, des autels, lambris, bancs de communion, un confessionnal et des peintures du 18ème siècle et enfin, des croix funéraires et des pierres tombales remarquables des 16ème, 17ème et 18ème siècles.
Dans le cimetière de Landenne, 61 tombes ont été jugées remarquables, dont certaines sont entretenues par les Services communaux. Les critères de sélection de ces sépultures sont d'ordre historique et artistique. Parmi les tombes remarquables de ce cimetière, on en compte 2 d'intérêt historique, 6 d'intérêt artistique, 13 de personnes décédées en 14-18, 4 de martyrs de la Première Guerre mondiale et 36 de personnes décédées en 40-45 (certaines tombes appartiennent à plusieurs catégories).
Ferme du château (ou ferme Libois)
Ce bel ensemble en pierre, caractérisé par ses deux tourelles, date principalement des 16ème et 17ème siècles. Ce fut le siège d’une seigneurie namuroise dès le 14ème siècle.
À l’origine, la ferme jouxtait un château. Mais celui-ci, inhabité depuis longtemps, a été démoli en 1946. Il n'en reste actuellement qu’un pan de mur en pierre à gauche de la ferme au pied de l’étang.
Celle qu'on appelle aussi Ferme Libois est une importante construction en calcaire organisée autour d'un plan en U ouvert à l'ouest, en direction de l'ancien château.
À l'est, des murs anciens du 16ème siècle ont subsisté. Ils se reconnaissent par l'usage d'un bel appareil aux assises régulières et sont percés au centre par un ancien portail qui servait d'entrée (aujourd'hui murée).
Juste à côté, vous pourrez observer une exceptionnelle grange du 16ème siècle, dont la maçonnerie est également très soignée. L'aile sud, pour sa part, se compose d'un corps de logis et d'une longue enfilade d'étables. Construite sur un bâtiment plus ancien, l'habitation date du 17ème siècle. Elle a été remaniée et exhaussée au 19ème siècle.
Aux angles du complexe, les emblèmes de la ferme : deux tours rondes percées d'arquebusières. Chacune est surmontée d'un pigeonnier, d'une corniche et d'une toiture d'ardoises sous courte flèche octogonale.
Enfin, au niveau du passage nord-sud, vous remarquerez deux portails, le premier de style Louis XIV (au nord) et le second, du 18ème ou 19ème siècle (au sud).
Potale
Isolée à la sortie du village, cette petite potale est dédiée à Saint-Mort. Elle a été réalisée en pierre calcaire et date du début du 19ème siècle. Cet édicule se compose d'une niche carrée, fermée par une porte métallique à grillage récent, d'un couronnement en accolade et d'un socle portant l'inscription : « ST MORT PRIEZ/POUR NOUS » et « ERIGEE PAR/JOSEPH GRO/USSE 1811 ».
Église Notre-Dame-Auxiliatrice de Petit-Warêt
L’église Sainte-Marie Auxiliatrice de Petit-Warêt présente un style néoclassique. Elle est datée au portail de la tour de 1840. L'édifice a été agrandi vers l'est et doté de bas-côtés en 1871 par l'architecte J.L. Blandot de Huy. Éclairée par de larges fenêtres munies de vitraux, l’église abrite deux éléments mobiliers remarquables : une chaire de vérité et un autel. Des travaux de remise en peinture de l’église ont été effectués en 2012, grâce aux fonds de la fabrique d’église et à l’intervention d’un généreux citoyen de la localité.
Place Félix Moinil
Inaugurée en 2015, la Place Félix Moinil offre un espace de convivialité aux habitants, avec des terrains de sport et des jeux pour les enfants qui y trouvent un joli terrain de rencontre.
Chapelle
Cette jolie chapelle est dédiée à Sainte-Philomène et à Saint-Valentin. Construit en bordure de la Place Félix Moinnil à Petit-Waret, ce petit édifice a été offert par Lambert Smetz en 1900 (la première pierre fut d'ailleurs placée par sa fille, Louise, âgée de 6 ans). La chapelle était traditionnellement fréquentée par les fidèles pratiquant des neuvaines, neuf personnes s’y rendaient neuf jours de suite en récitant neuf chapelets, mais aussi par des croyants qui y demandaient la guérison d’enfants malades atteints de ce qu'on appelait la 'fièvre lente'.
Paysage - la Ferme du Chant d'Oiseaux
La Ferme du Chant d'Oiseaux a connu plusieurs vies… Son histoire débute en 1799, lorsque Charles Collignon achète le domaine et y construit une ferme et un corps de logis. En 1830, il se lance dans l’exploitation minière. Suite à un conflit familial, le domaine est ensuite repris par le beau-fils de Charles, Gustave Dumont-Collignon. Celui-ci transforme le corps de logis en château.
En 1914, la famille Dumont-Collignon s’exile et l’armée allemande s’empare des lieux. À la fin de la guerre, le château est partiellement détruit et l’exploitation minière reprend tant bien que mal. Quelques années plus tard, la Seconde Guerre mondiale pousse l'exploitation minière à la faillite. Le domaine reste propriété de la famille Dumont qui le loue à différents exploitants agricoles.
En 1985, la ferme, le château et les terres sont vendus à la famille Flamand-Philippart. Après de longs travaux, ils transforment d’anciennes étables et le château en hébergement grande capacité. Ainsi naît la première ferme pédagogique pilote de la région. La famille poursuit également son activité agricole puisqu'elle cultive aussi des produits de saison (melon, asperges,...), du quinoa et des pommes pour faire des jus de fruits de qualité. L'équipe anime toute l'année des activités pédagogiques, des activités nature et des activités sportives audacieuses.