Toutes les balades à proximité d’Andenne
Un deux roues s'il vous plait - Boucle 9





Description
Grande boucle Hesbaye :
Wasseiges - Hemptinne - Seron - Cortil Wodon - Noville les Bois - Fernelmont - Tillier - Marchovelette - Franc Waret - Hingeon - Trokâ - Petit Waret - Pontillas - Gochenée - Forville - Seron - Meeffe - La Waloppe - Ambresin - Wasseiges.
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours

Ancienne gare ferroviaire Zaman
Vous vous trouvez devant l'ancienne gare ferroviaire de Wasseiges. Construite fin du XIXe siècle, la gare comprenait deux bâtiments, l'un pour les recettes, l'autre servant de magasin. Plus tard, on construisit un logement jouxtant le bâtiment des recettes et celui-ci fut rehaussé d'un étage.
La petite gare de Wasseiges a fait partie de l'intéressante histoire d'un petit train qui parcourut la région durant 40 ans, de 1879 à 1918, le train Zaman.
Joseph-Emmanuel Zaman est un riche industriel bruxellois qui se tourne vers l'exploitation de la betterave sucrière lorsqu'il vient habiter au château de Wasseiges. Avec des fermiers de la région, il fait construire les sucreries de Boneffe et d'Ambresin et afin de véhiculer aisément sa production, il décide de construire un chemin de fer qui reliera les deux sucreries entre elles. Le train Zaman, comme il fut appelé, était également relié au réseau de chemin de fer déjà existant qu'il rejoignait en gare de Noville-Taviers.
Une voie ferrée étroite (71cm) va désormais sillonner la région sur près de 10km. Le train Zaman transportait non seulement des betteraves, mais également des marchandises et des personnes. Huit gares furent construites sur le trajet, ainsi qu'un dépôt à Ambresin. Les remises pour voitures et locomotives sont encore visibles aujourd'hui sur le site de l'ancienne sucrerie.
Deux ponts furent également érigés, un à Wasseiges et un à Branchon ; ce dernier fut un remarquable ouvrage d'art, un viaduc métallique de 127m de long et de 5,5m de haut, qui fit la renommée du train Zaman.

Cimetière de Wasseiges

Banc

Ancienne chaussée romaine
Il y a maintenant plus de 2000 ans que la chaussée romaine reliant Bavay à Cologne traverse notre pays selon un axe S-O et N-E. Sillonnée tant par les voyageurs que par les marchands, elle a permis les échanges et la communication entre les peuples et est un des plus anciens symboles de l'union européenne.
Opérationnelle en 20-15 avant J-C, la chaussée reliait entre eux les nouveaux centres administratifs et commerciaux, tels que Bavay ou Tongres. Lui étaient adjointes des voies secondaires sillonnant les campagnes afin de rallier les vicus, les bourgs, tel que Braives. Depuis Bavay, la chaussée romaine suit un tracé rectiligne qu'elle abandonne au niveau de Gembloux pour le retrouver de Omal à Tongres. Elle suit une ligne de crête et s'appuie sur la ligne de partage des bassins de la Meuse et de l'Escaut. A partir de Gembloux, la chaussée contourne les vallées de l'Orneau et de la Mehaigne.
Sa construction s'est faite grâce aux pierres et autres matériaux trouvés sur place. La chaussée était bombée pour faciliter l'écoulement des eaux. Large de 6 à 7m, elle était également flanquée de fossés latéraux, tracés à 20m de l'axe central.
A noter la présence de nombreux tumuli de part et d'autre de la chaussée romaine qui apportent quelque relief à la plaine hesbignonne.

Point de vue sur la Hesbaye
La Hesbaye est une vaste région hétérogène aux caractéristiques multiples. On parle, par exemple, de Hesbaye liégeoise et de Hesbaye namuroise, de Hesbaye sèche et de Hesbaye humide, mais savoir la nommer n'est pas la connaître pour autant, et ceux qui la perçoivent le mieux la définissent surtout par sa fonction, nourrir.
La Hesbaye est le grenier de la Belgique. Avec son sol limoneux et fertile, avec ses immenses cultures céréalières et betteravières, elle possède un potentiel nourricier sans égal.
Paysage d'openfield, terme anglais signifiant "champ ouvert", représente bien le paysage hesbignon où les champs s'étendent à perte de vue, sans haie ou clôture pour les séparer. Un paysage ennuyeux ? Non, car la Hesbaye, c'est bien plus que cela !
Par-ci par-là, vous découvrirez des éléments qui vont structurer votre balade et la rendre encore plus intéressante : un alignement d'arbres, une ferme isolée, un chemin creux, des vaches qui paissent dans un pré, une vallée, des ruisseaux, des couleurs changeantes au fil de l'ombre et de la lumière, au fil des cultures et des saisons. Quelle diversité ! Sans parler de la faune et de la flore peuplant ces terres généreuses.
Votre promenade sera loin d'être monotone, grâce à tous ces paysages bigarrés que la Hesbaye vous offrira.

Potale Notre-Dame de Bon-Secours
Qui est Notre Dame de Bon Secours ?
Après son apparition à Lourdes en 1858, La Vierge Marie a honoré de sa présence le petit village de Champion aux États-Unis en 1859, dans le nord-est du Wisconsin, tout près des Grands Lacs.
Une jeune paysanne belge de 28 ans, nommée Adèle Brise, eut l’honneur de rencontrer à trois reprises la Sainte Vierge. Au cours de ces rencontres, la Vierge lui confia la mission suivante : « Enseigne la foi catholique aux enfants des habitants qui perdent leur foi par négligence. » Adèle, prenant sa mission à cœur, dédia sa vie entière à l’évangélisation des enfants avec le catéchisme et les sacrements.

Église Saint-Martin
L'église Saint-Martin fut construite en 1843 sur l'emplacement de l'ancienne chapelle dédiée à Sainte Madeleine, qui servait de culte aux habitants d'Ambresin.
L'ancienne chapelle était bâtie en pierre calcaire et silex, dans un style gothique. Elle était en forme de croix, le chœur vers le levant et la porte d'entrée vers le couchant. Elle était très petite et menaçait déjà de s'écrouler en 1780. A cette époque, l'église fut incendiée et on resta longtemps sans la réparer. Et lorsque le 11 juillet 1840, la foudre tomba sur le clocher, on s'arrangea pour amplifier les dégâts et la démolition commença le 29 juin 1842.

Arbre remarquable
5 Noisetiers de Byzance (Corylus colurna) d'une circonférence de 100 cm et d'une hauteur de 20 m.

Statue de la Vierge

Arbre remarquable
Marronnier d'Inde - Aesculus hippocastanum - Circonférence : 320 cm - Hauteur 20 m
N° 60 - Au croisement avec la Rue de la Tombale

Banc

Chapelle Sainte-Barbe
Sainte Barbe, célébrée le 4 décembre, est la patronne de tous ceux qui ont un métier dangereux.
Observez l'indication "Sainte Barbe préservez nous de la mort subite et imprévue".

Banc

La Mehaigne
Le bassin de la Mehaigne représente près de 88km². La rivière prend sa source à Saint-Denis, dans la commune de La Bruyère, entre en Hesbaye liégeoise - qu'elle traverse sur 65km - à Wasseiges, et se jette dans la Meuse à Huy, à Statte plus précisément. Tout au long de son trajet, elle est alimentée par de nombreux ruisseaux ; celui qui rejoint la Mehaigne à Wasseiges, au sud du village d'Ambresin, est la Soile.
En Hesbaye, et notamment à Wasseiges, la Mehaigne est restée suffisamment sauvage pour ravir les promeneurs. Avec ses berges naturelles, où de temps en temps, on peut avoir la chance d'apercevoir bergeronnettes des ruisseaux ou martins-pêcheurs. Avec cette eau transparente faisant onduler de grandes algues vertes et mousseuses et qui est fréquentée par près de 30 espèces de poissons différents. Avec ces vieux saules têtards qui la longent et qui servaient autrefois à la vannerie. Avec ces prairies humides et ces champs qui la cernent, où elle déambule, tel un serpent, en de nombreux méandres. Oui, la Mehaigne, c'est tout cela, et bien plus encore…

Banc

Chapelle Notre-Dame de Lourdes
Chapelle de briques et pierre bleue. Bâtière recouverte d'ardoises. Linteau de porte en anse de panier. Fenêtres latérales en demi-lune. Érigée en 1938, elle fut consacrée en 1939.

Ferme de Buay
Seule au milieu des campagnes entre Avin, Meeffe et Ambresin, la ferme de Buay forme un vaste et bel ensemble de bâtiments en briques datant principalement du XIXe siècle. Comme la ferme du Prieuré à Meeffe, elle fut jadis la propriété de l'abbaye de Saint-Laurent à Liège. En atteste cette devise d'un abbé inscrite sur la superbe tourelle-colombier du XVIIe siècle : "Fortitudine et Prudentia", Courage et Prudence. A hauteur du mur d'enceinte, vous découvrez l'ensemble du bâti ; celui-ci n'est pas disposé de façon régulière dans la cour au milieu de laquelle se trouve l'emplacement d'un ancien fumier. C'est d'abord l'immense grange de gauche qui attire le regard. Elle date de la fin du XVIIIe siècle.
Au fond de la cour, il semble que le corps de logis, qui a subi de nombreuses restaurations, se tient en retrait des bâtiments utilitaires situés à sa droite. Se trouve là un four à pain et sa remise à fagots, ainsi que des étables.

Potale
Dans les campagnes, les bornes potales (ou niches sur pieds) tentent d'apprivoiser la nature souvent capricieuse, parfois elles bornent les propriétés ou commémorent un événement. Elles sont isolées le long d'un chemin ou accompagnées d'un arbre ou d'un bosquet circulaire. Aux carrefours, elles encouragent les voyageurs et conjurent la pratique des sabbats.
Le mot potale est considéré comme un belgicisme. Le mot wallon potale ne trouve pas vraiment d'équivalent en français. Il est le diminutif du mot "pote" (petit trou). Les potales sont de petites niches abritant un saint, posées ou non sur un pied ou incluses dans le mur.
(Source: Serge Chasseur)

Supermarché Louis Delhaize

Chapelle Saint-Pierre
La chapelle Saint-Pierre, édifice de plan carré, en briques peintes et calcaire, construit à la fin du 18ème siècle. Sur le linteau, une inscription "Saint Pierre PPN". Encastrée à droite de la porte, remarquez une plaque avec la mention gravée " Chapelle dédiée - à Saint Pierre en 1775 - St Pierre PPN."

Chapelle du Calvaire
La chapelle du calvaire, dressée sur son petit monticule, domine le village de Meeffe, mais on pourrait très bien passer à côté d'elle sans la voir tant elle s'est laissée peu à peu entourer par la végétation et les habitations. On y accède par deux escaliers de pierre au départ de la rue du Berlicot et de la rue des Masures.
Coquette, toute peinte de blanc, la chapelle est animée par des pilastres et une frise de briques la rendant encore plus élégante. L'arrière de la chapelle aux murs arrondis n'est pas accessible.
La porte d'entrée, plus austère, noire, surmontée d'une croix maçonnée qui s'imbrique sous la frise, est percée de quatre fentes verticales ne laissant rien supposer de l'intérieur de la chapelle. Il faudra monter une dizaine de marches - Attention, rampe branlante - et coller son œil à l'une de ces ouvertures pour découvrir ce qu'elle recèle.
Une grille de fer située à un mètre de l'entrée sépare l'autel des visiteurs. Sur l'autel se dressent plusieurs statues de plâtre peintes, représentant le Christ et Marie. Une inscription est gravée sur le devant de l'autel : "Souvenir de la famille Sauvenier frères et sœurs 1884".
Du haut du tertre - peut-être une motte féodale ou un tumulus romain -, les rues du village de Meeffe se dévoilent sur 360°.

Banc

Ruisseau
Un ruisseau est un petit cours d'eau peu profond, au débit modéré, alimenté par des sources d'eaux naturelles ou drainant un bassin versant, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. Il peut se tarir en cas de sécheresse car sa source est altérable par les conditions climatiques.
La Rhée a pour affluent la Soile.

Fontaine de Meeffe - Chapelle Sainte-Claire
Meeffe est traversé de plusieurs cours d'eau. La Mehaigne, la Soile, les deux Rhée, la petite et la grande, coulent sous les ponts et les rues du village ; elles sont elles-mêmes alimentées par de nombreuses sources. Il n'est donc pas étonnant de trouver une fontaine à Meeffe.
Le petit bassin qui accueille la fontaine est formé d'un carré de pierres bleues. Une grosse pierre ovale et bombée en bordure du bassin servait sans doute à y nettoyer le linge.
Juste derrière la fontaine, une grande potale, en pierre elle aussi et assez récente, est dédiée à sainte Claire. Elle contient une statuette de la patronne des aveugles.
Mais ce qui est intéressant à cet endroit, c'est de poser son vélo et d'emprunter à pied le petit sentier longeant la potale. Après quelques mètres, traversez le petit pont qui surplombe la Rhée afin de poursuivre cette charmante promenade entre les jardins et maisons de la rue du Tiers. Au sortir du sentier, prenez à droite, repassez au-dessus de la Rhée, encore une fois à droite et vous vous retrouverez rue des fontaines. Une petite balade à Meeffe bien agréable !
Quant à l'origine du nom de Meeffe la connaissez-vous ? Le suffixe effe ou affia, d'origine celtique, signifierait "eau courante". Mais selon Maurice Bologne, historien wallon, Meeffe proviendrait de Maldavia, la "terre des marais". Quant à Joseph Deleuze, passionné d'histoire locale, il compare Boneffe, boun aiwe, c'est-à-dire "bonne eau", avec Meeffe, ma aiwe, c'est-à-dire "mauvaise eau". Il est vrai que le village comprenait jadis bon nombre de terrains marécageux.

Banc

La Pommeraie du Moulin - Producteur local
Jean-Luc Dardenne est producteur de pommes et de poires à Meeffe, dans une petite exploitation fruitière qui cherche en permanence la solution non chimique à un problème tout en se garantissant un revenu décent. Il est le seul à cultiver des pommes rouges, des fruits inédits qui serviront à fabriquer des jus ou des cidres Stassen. Les premières plantations datent de 1998. Il y avait alors 11 ha. Depuis lors, l’exploitation est passée à 16 ha répartis en jonagold, jonagored, elstar, conférence, doyennée, concorde, le tout cultivé en production intégrée, sous le label « Fruit d’ici » depuis 5 ans.

Ferme du Prieuré
La ferme que vous avez devant les yeux faisait jadis partie d'un ensemble plus vaste à vocation religieuse, le monastère de Saint-Sevère. Oui, il existait bien un monastère à Meeffe dont la première construction remonte probablement au VIIe ou VIIIe siècle. Quelques siècles plus tard, faute d'occupants, le monastère est cédé aux bénédictins de l'abbaye Saint-Laurent de Liège et devient un prieuré où s'installent quelques religieux. Mais la vie au prieuré de Meeffe ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. Pillé et incendié à plusieurs reprises au fil des siècles, il voit à nouveau le nombre de ses moines se réduire comme peau de chagrin. C'est ainsi qu'en 1717, le prieuré de Saint-Sevère, toujours propriété de l'abbaye Saint-Laurent, devient désormais un bâtiment agricole.
Il persiste cependant encore aujourd'hui plusieurs traces de ce passé religieux telle cette ancienne pierre armoriée au-dessus de la porte cochère sur laquelle on devine cette inscription presqu'illisible, Numinis Ope. C'est la devise de Oger de Loncin, abbé de Saint-Laurent (1586-1633).
Tournez à présent votre regard vers la droite, vous découvrirez alors un bâtiment tout en pierre contrastant avec l'ensemble essentiellement construit en brique. Il s'agit de l'ancienne chapelle romane du monastère. Celle-ci reçut certainement quelques modifications gothiques, comme cette rosace dont on peut distinguer le cadre de pierre sur le mur opposé à l'entrée de la chapelle. La rosace, qu'ornait sans doute un vitrail à l'époque, est actuellement comblée par un mur de pierre et n'est pas facile à apercevoir.
La chapelle du prieuré, devenue une grange au début du XVIIIe siècle, voit sa porte d'entrée entourée de briques au XIXe siècle, œuvre d'un des habitants de la ferme.
Quant à saint Sevère, ses reliques ont déserté Meeffe pour trouver refuge à la maison-mère de Liège. Seul un buste du saint que l'on invoque contre les grandes sécheresses est vénéré dans l'église paroissiale.

Chapelle Saint-Donat et ses deux arbres remarquables
Saint Donat est invoqué pour la protection contre les orages, les tempêtes, les foudres, les tonnerres et autres intempéries.
Autour de la chapelle Saint-Donat de 1806, admirez les 2 charmes communs à port fastigié*(Carpinus Betulus) d'une circonférence de plus de 82 cm.
* Un végétal possède un port fastigié lorsque ses rameaux sont orientés vers le sommet de la plante en se serrant contre la tige principale.

Banc

Tumuli de Seron
Les trois tertres qui s'érigent dans la campagne entre Meeffe et Seron font partie depuis 2013 du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Situés à 4,5km de l'ancienne chaussée romaine reliant Bavay à Cologne, datés du IIe siècle, ils font régulièrement l'objet de fouilles archéologiques comme ce fut encore le cas du 5 juin au 18 juillet 2018.
De nouveaux éléments sont alors venus étayer le fait que ces tombes de Seron sont parmi les plus importantes de la région, car si elles ne sont pas très hautes, nous n'en voyons que la partie émergée. En effet, les fouilles récentes ont permis de découvrir que le tumulus isolé aurait été entouré d'un enclos d'éclats de grès de 29m de côté et de 60cm de large. Que pouvons-nous en déduire ?
Cet enclos pourrait signifier la séparation entre le monde des morts et celui des vivants. Lors d'une campagne de fouilles antérieure, en 1854, on découvrit - toujours sous la tombe isolée - les restes d'un cercueil en bois contenant des ossements humains calcinés et quelques poteries. Il est fort probable que ces restes seraient ceux, non pas d'un haut officier de l'armée romaine, mais plutôt d'un riche propriétaire d'un domaine agricole des alentours, dont ses esclaves auraient façonné la tombe en y transportant de grandes quantités de terre
N'hésitez pas à grimper sur les tumuli de Seron, vous y embrasserez du regard la campagne hesbignonne environnante. Haut perché - cinq à six mètres au-dessus du sol -, vous y devinerez les villages de Meeffe, d'Hemptinne et de Seron. D'autres tombes se dévoileront pour peu que le temps le permette, telles celles de Merdorp, d'Ambresin ou d'Avesnes.

Pompe à eau
Cette ancienne pompe à main en fonte rappelle une époque pas si lointaine où les robinets n'existaient tout simplement pas dans les maisons. Apparues courant du 19ème siècle et produites en quantité dans les fonderies du pays, elles se retrouvent aussi bien en milieu rural qu'en mileu urbain. Le mécanisme interne reste identique, mais l'enveloppe varie.

Banc

Ruisseau
Dans l'ouvrage "Les délices du Pays de Liège" écrite en 1744 par Saumery, il décrit les environs (et notamment le bois) de la sorte :
"L'une des branches du ruisseau (...), sort d'une vallée inculte mais riante et découverte du côté du Midi, où elle se trouve presque de plein pied avec une vaste et fertile campagne : un quart de lieue plus haut, cette vallée aboutit à un bocage sombre, où des Avenues bordées d'arbres de toute espèce, forment un couvert impénétrable aux rayons du Soleil. Le ruisseau qui le traverse, y roule ses eaux sur un fond de gravier qui en relève la netteté."

Chapelle Notre-Dame
La chapelle Notre-Dame est construite en briques et pierres bleues. Elle est surmontée d'une toiture pyramidale coiffée d'une croix en fer forgé. Restaurée vers 1986 par la population du quartier, elle fut construite au milieu du 19ème siècle probablement par la famille Wery. La messe y est célébrée le jour de l'Assomption. Elle fait partie de la propriété de la fabrique d'église de la cathédrale de Liège.
Source: Serge Chasseur

Arbre remarquable
Chêne pédonculé - Quercus robur

Église Saint-Laurent
L’église Saint-Laurent est d’architecture néoclassique et est certainement très ancienne. Durant le 17 et 18ème siècle, cet édifice religieux possédait des revenus et des ressources qui lui étaient propres. Ces revenus étaient générés par des terres et des muids (muid = ancienne mesure de capacité pour les grains et autres matières sèches) d’épeautre (céréale proche du blé).

Chapelle Notre-Dame du Sacré-Cœur
Construite en 1874 par la famille Jonet, c'est une chapelle en briques avec une porte en ogive, dont les linteaux sont en pierres de taille. Son toit en ardoises est surmonté d'une croix en fer forgé.

Château de Seron - Arbres remarquables
Admirez la drève de tilleuls à grandes feuilles (Tillia platyphyllos) classés parmi les arbres remarquables. Le château est une propriété privée.

Banc

Ruisseau "la Batterie"
La batterie est un ruisseau qui a pour affluent la Soile et dont le confluent se situe à Hemptinne

Chapelle de la Vierge
Construction de briques et de pierres bleues. Elle fut érigée au 18ème siècle par la famille de Hemptinne. En piteux état, elle renfermait une icône de la Vierge et une statue du petit Jésus de Prague.

Cimetière d'Hemptinne

Chapelle Notre-Dame de Grâce
La chapelle Notre-Dame de Grâce a été construite en 1897 comme l'indique la cartouche en pierre bleue à droite de la porte.

Pause nature
Un banc, un arbre, un carré d'herbe et… la Mehaigne. Toute proche de la place de Wasseiges, la Mehaigne invite au repos, à la détente. Installé sur le banc qui lui fait face, vous ne manquerez pas d'y profiter de ses charmes. Trente espèces de poissons trouvent leur bonheur dans cette rivière, tantôt calme, tantôt vive, mais qui, à cause des activités humaines, peine parfois à conserver la grande diversité de sa faune piscicole.
Afin d'aider les cours d'eau à garder leur biodiversité, à rendre agréable leurs abords ou à restaurer leur qualité, les Contrats de Rivière ont été mis sur pied. Ils invitent à la participation et à l'engagement de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux cours d'eau, qu'ils soient riverains, pêcheurs ou mandataires communaux. La gestion du contrat est donc concertée et le Comité de Rivière en assure le bon fonctionnement.
La Mehaigne fait partie du Contrat de Rivière de la Meuse aval et a fait l'objet d'une forte mobilisation citoyenne lors de la préparation du contrat ; une façon de se réapproprier intelligemment la rivière.

Banc

Arbre remarquable
Tilleul de Hollande (Tilia X europaea). Au croisement avec la rue de Meeffe, au niveau de l'îlot directionnel.

Église Saint-Martin
L'église Saint-Martin est partiellement entourée d'un cimetière emmuraillé. Elle a été élevée en deux temps: la tour ouest et trois nefs de cette travée sont construites en 1773, suivies d'un chœur bâti en 1871 par l'architecte H.J. Maquet de Bruxelles.

Ferme du Christ
Cette ferme, relevant du chapitre Notre-Dame de Namur et de l'abbaye de Saint-Laurent de Liège au XVe siècle, s'étendait sur plus de 175ha, soit plus du tiers du territoire de Wasseiges, et appartenait au seigneur Gilles de Crupet. Auparavant, elle fut un château-fort, disputé par les Hutois aux comtes de Namur en 1322. Aidés par les Liégeois, les Hutois gagnèrent la bataille et démolirent le fort qui ne fut jamais reconstruit.
Remaniée en 1695 et 1753, la ferme a conservé son allure défensive par sa tour-porche, anciennement fermée par un pont-levis.

Maison du Bailli
Fin du XIIe siècle, les baillages s'implantèrent dans nos provinces. Ce système d'administration venu de France s'appliqua notamment au comté de Namur et Wasseiges. Cette dernière fut choisie comme chef-lieu de baillage administrant alors quelques 29 villages du nord-est de la province de Namur et quelques communes à l'ouest de la province de Liège.
Le baillage était confié à l'autorité d'un bailli, qui ne devait pas être forcément issu de la noblesse et qui exerçait les fonctions de juge, de chef militaire et de receveur des impôts et des amendes. Au cours des siècles, ses pouvoirs s'affaiblirent et, au XVIIIe siècle, le bailli n'assura plus qu'un rôle de simple surveillance Il était nommé à vie, mais à partir de 1730, il fut nommé pour 3 ans. La révolution française et l'annexion de la Belgique mirent fin au baillage de Wasseiges.
De cette période, il ne reste à Wasseiges que la maison du dernier bailli, Henri Matagne, qui date du XVIIIe siècle.

Safran de Cotchia - Producteur local
Quatrième génération d'agriculteurs, Sabine et Eric Léonard ont lancé en 2009 la première plantation professionnelle de safran de Belgique, qui est reconnue comme centre de référence et d'expérimentation par la Région Wallonne. Forte de plus de 120000 bulbes, l'entreprise s'est développée en créant différentes activités telles que la production du safran cultivé à la main, dans le respect de la nature, l'élaboration de produits alimentaires et artisanaux dérivés du safran, l'organisation de visites guidées, de formations pour les porteurs de projets de safranières ainsi que la bulbiculture.
0496/54.54.41 - www.safrandecotchia.com - Visite guidée (Visite de groupe) sur réservation.

Moulin de Meeffe - Gîtes
Le moulin de Meeffe, dont la première référence date de 1353, était alors propriété de la famille d'Argenteau. Au fil des siècles, il a connu de nombreux propriétaires. Aujourd'hui, il appartient à la famille Dardenne qui l'a restauré et aménagé en gîte.
Gîtes à la ferme et au moulin - 081/85.52.78 - www.moulin-de-meeffe.be

Le moulin de Fernelmont
Depuis 5 ans, le moulin est une chambre d'hôtes où nous rencontrons des voyageurs du monde entier. Le moulin est aussi une écurie privée.
Tel: 081/26.21.54

Cimetière

Paysage

Le Potager de Wasseiges
Maraîchage agro-écologique et artisanal
Adriano et Marie-Pierre conjuguent les pratiques et le maraîchage agroécologiques.
Ils produisent une variété de légumes sains et nourrissants pour le village et ses alentours. Leur activité renforce le tissu social et dynamise l’économie locale en fournissant des produits sains et savoureux. Ils ont ouvert au printemps 2021 un petit magasin à la ferme où vous pourrez trouver en plus des légumes et quelques fruits produits sur place, d’autres produits alimentaires bio produits le plus localement possible (fruits, épicerie, etc.)
Heures d’ouverture du magasin à la ferme : vendredi 15h-18h30 et samedi 10h-13h
Terrasse avec tables disponibles dans la cour de la ferme avec possibilité de prendre un verre (à partir du mois de mai, durant la belle saison).
www.lepotagerdewasseiges.be - 0474/74 69 76

Ferme Sainte Adèle
Olivier et Isabelle, vos hôtes, ont mis tout leur cœur et leur énergie pour aménager cette ferme de 1830.
Ils ont voulu préserver son caractère authentique à l’extérieur tout en y apportant un confort contemporain à l’intérieur. Olivier s’est lancé également dans l’agriculture bio et se fera un plaisir de vous en faire découvrir les secrets. Grands voyageurs, ils reçoivent à la ferme leurs amis du monde entier.
+32.476.34.15.81 - fermesainteadele.be/

Potale
Le mot wallon "potale" ne trouve pas d'équivalent français. Il est le diminutif du mot "pote" qui signifie "petit trou". Les potales sont des niches abritant un saint, posées ou non sur un pied ou incluses dans un mur.
Dans les villages, encastrées assez haut dans les murs des maisons, elles protègent les habitants contre la maladie.
A hauteur normale, elles étaient destinées à être honorées.

La Cabriole
L’hébergement que nous vous proposons est constitué de trois cabanes sur pilotis. Elles sont en ossature bois, isolées, chauffées et aménagées de façon très conviviale. Il s’agit de cabanes ‘à vivre au naturel’, dans l’optique de se ressourcer, de se reconnecter à une vie plus authentique, un mode de vie différent de celui que l’on connaît généralement. Ces cabanes sont l’occasion d’une immersion totale au milieu des champs, une invitation perpétuelle au voyage, à l’aventure, aux rêves et à la poésie.
Possède le label "Endroit de camp" de la Région wallonne.
lacabriole.be - +32(0)81/83.50.55

Potale
Scellée dans un mur du XIXème siècle, niche en calcaire de style gothique du XVIème siècle. Arc en accolade orné de fleurons retombant sur un faisceau de supports moulurés.
Le saviez-vous? Le mot wallon potale ne trouve pas vraiment d'équivalent en français. Il est le diminutif du mot "pote" (petit trou).
Les potales sont des petites niches abritant un saint, posées ou non sur un pied ou incluses dans un mur.
Dans les villages, encastrées assez haut dans les murs de maisons, elles protègent les habitants contre la maladie. Tandis qu'a hauteur normale, elles étaient destinées à être honorées.

Les Avettes du Mont des Frênes
Rucher-école, cours d’apiculture et production de miel et de bière "la Dorée du Mont des Frênes"
Le Magasin est ouvert tous les vendredis de 19h30 à 22h00

Cimetière de Forville

Arbre remarquable
Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) d'intérêt historique: planté à l'occasion du 150 ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique - Circonférence : 0,5 m Hauteur : 6 m

Banc

Église Saint-Lambert
Au milieu du cimetière, cet édifice classique de brique et pierre bleue sur base de calcaire, est daté par chronogramme de 1793.
Mononef de trois travées reliées par des pans convexes à la tour. La tour est assez svelte et couverte d'une flèche octogonale d'ardoises.
Sur les portails, on retrouve une corniche moulurée avec un chronogramme : "De NassaU CorroY DeCano IUbente fUnDItUs aLte eXUrglt".

Chapelle Enfant Jésus de Prague
Chapelle édifiée en 1951 en remerciement pour une guérison d'une maladie.

Arbres remarquables
Au n°1
Fagus sylvatica purpurea- Hêtre pourpre - Circonférence : 3,05 m - Hauteur : 22 m
Cedrus atlantica blanca - Cèdre bleu de l’Atlas - Circonférence : 2,80 m - Hauteur : 26 m
Tilia x petiolaris -Tilleul argenté pleureur - Circonférence : 4,12 m - Hauteur : 32

Église Saint-Etienne
L'Eglise Saint Etienne est construite en 1772 à la place d'un ancien sanctuaire. C'est une haute bâtisse de style néo-classique, en briques et pierres bleues, aux proportions harmonieuses. Il s'agit d'une construction ancienne de l'abbaye de Salzinnes (grand cartouche d'une abbesse, avec devise et date de 1772, au dessus du portail mouluré). Flèche d'ardoises visible de loin, avec sa pointe piriforme.
Vaste intérieur classique, avec ses piliers élancés, l'éclairage de ses oculi ovales et surtout son beau mobilier de chêne : autels, chaires, huit panneaux sculptés du chœur (scènes bibliques), statues anciennes du XVIIIème siècle.

Arbre remarquable
Tilia platyphyllos - Tilleul à grandes feuilles - Circonférence : 2,36 m Hauteur : 22 m

Maison communale de Fernelmont
+32 81 83 02 50 - info@fernelmont.be
Lundi au vendredi: 9h-12h
Permanences du Service Population le samedi de 10 à 12h (sauf juillet et août) et le mardi de 17 à 19h.
www.fernelmont.be/

Aire pique nique

Potale Saint Antoine
Potale de la seconde moitié du XIXème siècle, creusée en plein cintre dans le calcaire. Très jolie croix en fer forgé. Placée sur un socle moderne de brique, suite à un accident.

AD Delhaize

Ancienne maison du Docteur Goffin
Qui était le docteur Goffin ?
Jules Goffin est né à Noville-les-bois le 31 mars 1897. Il est encore fort jeune lorsque la Guerre éclate. Mais son jeune âge ne l'empêche pas d'être approché par les services de renseignements et de se lancer dans la résistance dès 1915. Il sera arrêté à Liège en 1918 et libéré dès la fin de la guerre.
En 1940, lorsque la seconde Guerre Mondiale commence, il s'engage aussitôt dans le mouvement et sera chargé d'organiser une ligne de résistance à la frontière hollandaise. Il s'entoure de collaborateurs solides, habiles et dévoués, et se voit également infiltré dans le réseau de rapatriement des prisonniers et des aviateurs.
Malheureusement, il sera dénoncé par un traître et arrêté le 15 octobre 1942, tout comme une bonne partie des membres de son réseau. Ils seront incarcérés en Hollande et seront exécutés le 09 octobre 1943 à Utrecht, après une longue et douloureuse captivité.

Arbres remarquables
Erable plane (acer platanoides) et un Orme champêtre (ulmus procera)

Calvaire
Christ en croix et statues en bois de la vierge, de Sainte Brigite et de Saint Donat meublent ce calvaire.
Édifice en briques avec bâtière d'ardoise. Fronton en bois peint. Il fut entretenu par les Comtes d'Andigne propriétaires de la ferme Dompire.

La COOF
Producteur de légumes sur 50 ares de terres cultivées en traction chevaline.
Venez rencontrer nos producteur locaux au petit marché du samedi matin "al'Coof".
Légumes, fruits, pain, fromages, épiceries,...
Tous les samedis de 10h à 13h ou en saison, autocueillette 24/24
www.coof.be - 0495/45 45 79

Banc

Haie remarquable
Aubépines (Crataegus monogyna), prunus, prunus spinosa, ...

Chateau de Fernelmont
Le château de Fernelmont fait partie du Patrimoine majeur de Wallonie. Depuis la drève qui vous mène au château jusqu'à son premier porche, vous faites littéralement un bond de plusieurs siècles dans l'Histoire pour vous retrouver au XIIIe.
En 1269, Godesalc de Noville - ou Godescalc de Fernelmont - et quelques paysans s'installent sur un bout de terrain au milieu d'un étang alimenté par le Petit Houyoux afin d'y construire leur basse-cour, de petites bâtisses de terre et de bois, ceinturées d'une palissade. Pour s'y sentir plus en sécurité, ils construisent, en 1300, un donjon-porche en pierre, c'est celui qui s'élève devant vous.
Il fut la première maison-forte construite sur le site. Redoutable, avec ses systèmes de défense et ses pièges, le donjon-porche était également une habitation à deux étages avec cuisine comportant une imposante cheminée et une salle plus petite, au deuxième, avec armoires creusées dans les murs.
Vint ensuite la construction du château proprement dit ; elle se réalisa en plusieurs phases entre le XVIe et le XVIIe siècle. Et ce fut également au XVIIe siècle que la basse-cour rejoignit la terre ferme, devant l'entrée du château.
En vous promenant sur le sentier longeant les étangs, vous découvrirez la façade arrière du château avec ses deux tourelles élancées dont la construction commence au 1er étage.

Ferme de l’Abbaye
Ferme de l'Abbaye (120 ha), ancienne propriété de Marche-les-Dames au XVII ème siècle. Magnifique ensemble de volumes isolé dans la campagne aux abords de la route de Noville-les-Bois.
Immense grange et grand logis au fond d'une cour carrée.

Arbres remarquables
Châtaigner commun (castanea Sativa) et deux charmes commun (carpinus Betulus)

Ruisseau Coignebeau

Église Saint-Feuillen
L'Eglise Saint Feuillen est construite en 1761 et agrandie d'une travée en 1898. Ces deux dates sont rappelées sur le tympan de portail néo-roman, portant sur la traverse : "Laudetur Jesus-Christus. Amen".
Entourée d'un cimetière, cette bâtisse de style classique est faite de brique, pierre bleue sur base de moellons de remploi en grès et calcaire.
La sacristie date du XIXème siècle avec une clé datée de 1761.

Chapelle Reine Conçue Sans Péchée
La "Reine conçue Sans Péchée" n'est autre que la Vierge Marie, l'Immaculée Conception.
Il s'agit d'un dogme de l'Eglise catholique proclamé par le Pape Pie IX en 1854.
Cette chapelle est un hommage à la Vierge Marie "sans tâche", c'est-à-dire exempte du pêché originel.

Ferme de Joncquoy
La ferme de Jonquoy est un ancien bien de l'abbaye de Marche-les-Dames, elle est déjà citée au XVII ème siècle.
La pierre de remploi au-dessus de la porte d'entrée, indiqué 1662, il y figure les armes de Christinne de Hinnisdel, abesse,
Le logis et les étables ont été reconstruits au XIX ème siècle (95 ha).

Arbre remarquable
Marronnier d’Inde (aesculus hippocastanum) - Circonférence: 3,15 m - Hauteur: 15 m.

Chapelle Saint-Roch et son arbre remarquable
Cette chapelle date du début du siècle, elle est la remplaçante d'une autre chapelle beaucoup plus ancienne. Elle est la propriété de la fabrique d'église de Marchovelette.
Elle est protégée par le toit végétal que lui procure ce magnifique hêtre commun (Fagus sylvatica) classé arbre remarquable.
Le saviez-vous?
L'Eglise catholique romaine a consacré Roch de Montpellier, saint Patron protecteur et guérisseur
des maladies contagieuses en raison de son charisme auprès des exclus de son temps : les pestiférés.

Banc

Banc

Église Saint-Martin
Édifice classique construit entre 1762 et 1767 en brique et pierre bleue, sur base de grès calcaire.
Mononef avec quatre travées, très beau pavement de marbre à l'intérieur.

A l'Ombre du Noyer
Dans notre chambre d’hôte : « A l'ombre du noyer »
Nous vous proposons notre chambre d'hôte de charme.
Vous pourrez profiter des joies de la ville sans les désagréments. Nous pouvons accueillir 2 personnes (voire une famille jusqu'à 6 personnes).
Nous avons également accordé beaucoup de soin à la décoration (nous sommes des passionnés) afin de vous inviter à une détente profonde. Notre jardin est mis à votre disposition car lui aussi invite à la relaxation. Alors que vous soyez dans notre belle région pour visiter, pour le travail,... N’hésitez pas à franchir notre porte, nous sommes là pour votre bien-être.
Et pour optimaliser votre séjour, peut-être, pourriez-vous profitez avec d'un massage aux huiles essentielles.
Vous satisfaire est notre plaisir.
www.alombredunoyer.be/fr/bienvenue - +32 (0)81/21.52.79

Ruisseau Gelbresssée

Potale
Potale en moellons de calcaire construite en 1957, à l'initiative de Monsieur et Madame Omer Lambert-Poskin, occupant à cette époque la ferme attenante.

Paysage

Banc et aire barbecue

Arbre remarquable
Drève de 2 x 26 chênes pédonculé ( Quercus robur )

Arbre remarquable
Saule pleureur

Château de Franc-Warêt
Château-ferme fortifié de la fin du XVIe siècle, le château de Franc-Warêt fut remodelé au XVIIIe par l'architecte Chermanne, à la demande de son propriétaire, le comte de Groesbeeck. Chermanne aménagea également des jardins à la française à l'arrière des bâtiments. On accède au château par deux ponts surplombant les douves, ainsi que par un pont-levis qui donne accès à la cour de la ferme.
La façade principale est riche de nombreuses fenêtres qui la ponctuent, ainsi que d'un frontispice à trois étages, à fronton triangulaire, qui rehausse sa solennité. A l'angle droit de la façade se trouve une logia datant de 1834 et une fontaine en pierre.
En entrant dans la petite cour pavée, à gauche du château, on peut accéder aux bâtiments, à droite, et à l'ancienne orangerie, à gauche. Face à vous, un peu surélevée dans les jardins, se situe la nouvelle orangerie construite au XIXe siècle.
A l'intérieur, le château regorge de trésors, tels que tableaux, meubles et tapisseries. Sa collection de tapisseries s'inspirant des chasses de Maximilien est remarquable. Ces chasses, visibles au Louvre, furent fabriquées à Bruxelles. Elles représentent la chasse au cerf et chacune d'elles se rapporte à un mois de l'année. On y reconnaît certains lieux bruxellois ainsi que les nombreux végétaux et animaux qui vivent dans nos forêts. Le château de Franc-Warêt est classé comme monument.

Régie de Franc-Warêt
Située dans un écrin de verdure, cette maison entièrement restaurée allie pierre bleue et bois, dans un univers moderne, lumineux et chaleureux.
La Régie se prête aussi bien à un séjour en famille, un moment entre amis ou une journée de team building.
www.franc-waret.com
+32 (0)477 89 20 35
dorothee@franc-waret.com

Arbre remarquable
Châtaigner commun soudé à un hêtre. Il s'élève à 30 mètres du sol.

Ferme de Graux
"Le coq des prés, le poulet de campagne bio produit près de chez vous !"
Installés depuis 1998 dans une ferme en carré datant de 1760, Anne-Marie et son époux Olivier élèvent du blanc bleu et cultivent des céréales, des betteraves, de la chicorée, du lin... Fin 2002, la diversification devient indispensable et ils se tournent vers la volaille bio, qui correspond à leur vision du bien-être animal et leur vision vers un élevage plus responsable. Le Coq des Prés est un poulet bio de qualité, sain, sûr et savoureux.
En 2020, c’est une nouvelle diversification avec l’ouverture du magasin à la ferme « Le Petit Graux ». Anne-Marie retrouve avec ce projet le plaisir du contact social et peut ainsi échanger directement avec ses clients, notamment sur la qualité de ses poulets en vente. Le magasin propose un très large assortiment de produits locaux et/ou bio.
Poulets bios entiers, demi poulets, cuisses, pilons; filets, ailes, foies...
fermedegraux@gmail.com
+32 (0) 81 83 56 70
+32 (0) 498 11 48 16

Arbre remarquable
Châtaigner commun

Arbre remarquable
Chêne pédonculé

Arbre remarquable
Hêtre pourpre (particularité: cime très claire)

Arbre remarquable
Hêtre pourpre

Arbre remarquable
Tilleul de Hollande

Arbre remarquable
Pin Weymouth,Pinus strobus

Arbre remarquable
Copalme d'Amérique

Arbre remarquable
2 Mélèzes d'Europe

Arbre remarquable
Châtaigner commun

Arbre remarquable
Châtaigner commun à double tronc

Église Saint-Rémi
Au milieu d'un cimetière clôturé, église de brique et pierre bleue (sauf le chœur en moellons calcaire), construite de 1664 à 1669.
Au-dessus de l'entrée se trouve la cartouche aux armes des Groesbeeck et gravé par les mots suivants : "A Lhonneur de Dieu de Limmaculee Con/ ception de la tres saincte Vierge Marie / et de St Remy en Memoire de ses tres aymez / Pere et Mere Messir Ian Baron de Groisbeeck / et Helaine Dive le Reverendissime et illustre / Seigneur Paul Ian Baron de Groisbeeck / par la grace de Dieu Grand Prevot de / la Cathedrale et de St Denis Archidi / acre de Liege Seigneur de Franwaret / et de Iemeppe sur Sambre at commence a / faire bastire cette Eglise le 20 may / 1664 et Iat acheve Lan 1669 a Dieu / soit la lowange".

Chapelle Pré Saint-Martin et arbre remarquable
Chapelle et son arbre remarquable, un tilleul de Hollande d'intérêt folklorique.

Chapelle Notre Dame de Lourdes
Chapelle élevée quelques années seulement après des apparitions de la Vierge à Lourdes (1858).

Banc

Paysage

Paysage - la Ferme du Chant d'Oiseaux
La Ferme du Chant d'Oiseaux a connu plusieurs vies… Son histoire débute en 1799, lorsque Charles Collignon achète le domaine et y construit une ferme et un corps de logis. En 1830, il se lance dans l’exploitation minière. Suite à un conflit familial, le domaine est ensuite repris par le beau-fils de Charles, Gustave Dumont-Collignon. Celui-ci transforme le corps de logis en château.
En 1914, la famille Dumont-Collignon s’exile et l’armée allemande s’empare des lieux. À la fin de la guerre, le château est partiellement détruit et l’exploitation minière reprend tant bien que mal. Quelques années plus tard, la Seconde Guerre mondiale pousse l'exploitation minière à la faillite. Le domaine reste propriété de la famille Dumont qui le loue à différents exploitants agricoles.
En 1985, la ferme, le château et les terres sont vendus à la famille Flamand-Philippart. Après de longs travaux, ils transforment d’anciennes étables et le château en hébergement grande capacité. Ainsi naît la première ferme pédagogique pilote de la région. La famille poursuit également son activité agricole puisqu'elle cultive aussi des produits de saison (melon, asperges,...), du quinoa et des pommes pour faire des jus de fruits de qualité. L'équipe anime toute l'année des activités pédagogiques, des activités nature et des activités sportives audacieuses.

Ruisseau Geminne

Banc

Chapelle
Cette jolie chapelle est dédiée à Sainte-Philomène et à Saint-Valentin. Construit en bordure de la Place Félix Moinnil à Petit-Waret, ce petit édifice a été offert par Lambert Smetz en 1900 (la première pierre fut d'ailleurs placée par sa fille, Louise, âgée de 6 ans). La chapelle était traditionnellement fréquentée par les fidèles pratiquant des neuvaines, neuf personnes s’y rendaient neuf jours de suite en récitant neuf chapelets, mais aussi par des croyants qui y demandaient la guérison d’enfants malades atteints de ce qu'on appelait la 'fièvre lente'.

Église Notre-Dame-Auxiliatrice de Petit-Warêt
L’église Sainte-Marie Auxiliatrice de Petit-Warêt présente un style néoclassique. Elle est datée au portail de la tour de 1840. L'édifice a été agrandi vers l'est et doté de bas-côtés en 1871 par l'architecte J.L. Blandot de Huy. Éclairée par de larges fenêtres munies de vitraux, l’église abrite deux éléments mobiliers remarquables : une chaire de vérité et un autel. Des travaux de remise en peinture de l’église ont été effectués en 2012, grâce aux fonds de la fabrique d’église et à l’intervention d’un généreux citoyen de la localité.

Place Félix Moinil
Inaugurée en 2015, la Place Félix Moinil offre un espace de convivialité aux habitants, avec des terrains de sport et des jeux pour les enfants qui y trouvent un joli terrain de rencontre.

Cimetière de Petit-Warêt
Dans l'ancien cimetière de Petit-Warêt, 66 sépultures ont été jugées remarquables, dont certaines sont entretenues par les Services communaux. Les critères de sélection de ces sépultures sont d'ordre historique et artistique. Parmi les tombes remarquables de ce cimetière, on compte 3 sépultures d'intérêt historique, 17 d'intérêt artistique, 6 de personnes décédées en 14-18 et 40 de personnes décédées en 40-45 (certaines de ces tombes appartiennent à plusieurs catégories).

Paysage

Monument des deux guerres
"Pontillas à ses enfants 1914-1918 1940-1945"
"Les monuments aux morts se révèlent des documents particulièrement riches pour
comprendre, non pas la réalité de la guerre, mais les représentations que s’en sont
faites ou ont voulu s’en faire les contemporains. Les monuments vont faire de cette
guerre ‘quelque chose’ pour que l’on ne soit pas mort pour rien, pour retrouver une
identité et un avenir." (Du sang et des pierres, les monuments de la guerre 1914-1918 à Wallonie)
Dans la dure période de l'entre-deux-guerres, des centaines de monuments sont érigés. Simple plaque ou monument funéraire complexe, les communautés pleurent la perte de leurs enfants et veulent se souvenir d'eux, veulent graver dans la pierre le nom de ces héros.
Le village de Pontillas a perdu plusieurs membres de leur petite commune. Au sein même de l'église, on peut d'ailleurs voir sur un portail la Sainte Vierge qui porte sur ses genoux la dépouille d'un combattant tombé un peu plus tôt.

Ruisseau

Arbre remarquable
Deux marronniers d'Inde non loin du Château ferme Ramet
Aesculus hippocastranum

Banc

Église Saint-Martin
De construction classique, l'église de Pontillas date de 1790, comme l'indique la pierre située à mi-hauteur de la façade de la tour. Son chœur, lui, date de la deuxième moitié du XVIIe siècle. La tour et la face latérale sont ponctuées d'un œil de bœuf. L'église est dédiée à saint Martin.
L'édifice borde un petit cimetière cerné d'un mur de pierre, où se dresse une croix d'occis de 1622 à la mémoire de six victimes de la guerre de trente ans (XVIIe siècle).
Mais qui était ce saint Martin dont près de 500 églises et chapelles de Wallonie lui sont consacrées et qui est vénéré depuis dix-sept siècles dans nos régions ?
Martin est né en Hongrie au IVe siècle. De père militaire et païen, il fut élevé à Pavie où son père était affecté. Devenu lui-même soldat et chrétien, il part en garnison en Gaule et c'est à Amiens, alors qu'il n'a que 18 ans, qu'il accomplit son célèbre geste de charité envers un pauvre. Dans La vie de saint Martin, Sulpice Sévère écrit : "Ainsi, saisissant l'arme qu'il portait à la ceinture, il partage sa chlamyde (manteau) en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste."
Lorsque Martin quitte l'armée - il a alors 40 ans -, c'est pour se consacrer à sa foi. Il vit en ermite près de Poitiers, est rejoint par quelques "frères", crée le premier monastère en Gaule et devient évêque de Tours.
En évangélisant les provinces gauloises et en incarnant la charité chrétienne, dans tout son dénuement, saint Martin est devenu un des saints les plus populaires de nos régions et c'est pourquoi tant de nos paroisses lui sont dédiées.

Château-ferme Ramet
Juste à côté de l'église Saint-Martin avec laquelle, il forme un ensemble quelque peu hors du temps, le château-ferme de Ramet étend son vaste quadrilatère de briques et de pierres datant de la première moitié du XVIIIe siècle.
Le portail central est entouré d'un haut frontispice rectangulaire et borné de pilastres de pierre maçonnées en relief. Le tout est surmonté d'un chapiteau triangulaire contenant une dalle avec armoiries. La cour pavée, divisée par un mur, accueille, à gauche, le château et, à droite, le corps de logis de la ferme.
Le château, dont on ne peut voir que la façade à rue, n'attire pas forcément le regard avec ses fenêtres supprimées, sa porte du XXe siècle et sa cour empierrée. L'endroit le plus approprié pour admirer cette propriété est de se rendre à l'extrême gauche du bâtiment. S'y dévoile alors l'entrée d'un parc, agrémenté d'un étang, dont les vieux arbres dissimulent plusieurs bâtiments formant l'ancestral château de Ramet. On y distingue sur la façade des fenêtres à linteau du XIXe siècle, dont certaines sont surmontées d'oculi.
La couleur rouge des briques tranche parfaitement avec la verdure avoisinante.
Un petit bijou dans son écrin !

Air de convivialité du Flot

Le gout de ma passion - boulangerie et plats à emporter

Ferme du Gros Maillet
La Ferme du Gros Maillet fut construite au début du XIXe siècle. Elle était anciennement située rue de l'ancien vicinal reliant Namur à Forville, car au début du XXe siècle, Noville-les-Bois était desservi par une ligne non-électrifiée de trams. Toutes les lignes de trams du Namurois furent démantelées dans les années 1950 et 1960.
La Ferme du Gros Maillet se présente comme un bâtiment agricole bien différent, architecturalement parlant, de ceux que l'on peut rencontrer dans nos villages. Le corps de ferme fut construit à rue, tout en longueur. Seul, un muret le sépare de la route. Toutes les fenêtres, ainsi que la porte, sont bordées d'une pierre de taille toute simple, droite, sans fioriture.
Les étables et autres bâtiments utilitaires sont situés à l'arrière. On y trouve également de nouvelles installations où les fermiers actuels transforment le lait en glaces, yaourts et fromages blancs.
La ferme est reprise en 1995 par la famille Delcourt. En 2011, Joëlle et Virginie ont ouvert un magasin qui propose des glaces, des gâteaux glacés ainsi que du fromage blanc et des yaourts.
Adresse :
Joëlle et Virginie Delcourt
rue Mahy 29 5380 Fernelmont
0477/19.18.72
fermedugrosmaillet@skynet.be
lafermedugrosmaillet.blogspot.com/
Type de production : produits laitiers
– Glace (en litre, 1/2l et gâteaux sur commande)
– Sorbets
– Yaourts au lait demi-écrémé : nature et aux fruits
– Fromages blancs : nature et épicés
Lieux de distribution : magasin à la ferme ouvert du jeudi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Ferme Montulet - Ferme de la Tour
La ferme Montulet, anciennement ferme de la Tour où résidait un comte et sa comtesse, forme aujourd'hui un quadrilatère hétérogène de bâtiments en briques chaulées pour les dépendances et en briques naturelles et moellons pour le corps de logis. Celui-ci date de la fin du XVIIIe siècle et fut rehaussé d'un étage au XIXe siècle.
Certaines étables datent, du XVIIe siècle; d'autres possèdent un intérieur voûté sur des colonnes toscanes.
A quelques mètres de la ferme, une chapelle en briques, malheureusement fort délabrée, se dresse en bord de route. Sa porte en ogive est entourée d'un ruban de pierre.

Ferme de Narmont
La ferme de Narmont, située à l'écart du village de Pontillas, est une ancienne seigneurie appelée jadis "Noirmont". Splendide bâtisse de brique et pierre bleue à laquelle on accède par une charmante allée pavée aux alentours verdoyants. La ferme en carré est bordée de douves sur son côté droit. Sa façade annonce sa construction en 175.
Le regard est surtout attiré par les deux rangées de fenêtres de type liégeois, cintrées aux montants harpés, et le porche d'entrée, cintré lui aussi, situé à l'extrémité gauche. Côté cour, les ouvertures du bâtiment sont du même type, sauf la porte qui possède une traverse droite.

Gîte Ferme de Seron

Arbres remarquables
Drève de 26 sujets de Tilleuls à grandes feuilles (Tillia platyphyllos)
Circonférence 2 mètres - Hauteur 28 mètres

Chapelle Notre-Dame des 7 Douleurs
Chapelle octogonale en brique de la fin du XVIIème siècle, marquée à chaque angle par un pilastre. Porte de pierre bleue en plein cintre avec clé, fermée par une boiserie à balustre et une baie d'imposte à petit bois rayonnants du XIXème siècle. Toiture d'ardoises en cloche surmontée d'une mince croix fleurdelisée.
Probablement construite par la famille Wasserwas.
Elle fut restaurée par le syndicat d'initiative de Fernelmont en 1983 avec l'aide de la population.