Sélectionner une page
Types de pratiques
Longueur
Difficulté
Durée
Balade à Bonneville - 4 km
blur-effect
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
Balade à Bonneville - 4 km
marqueur-circuit

Balade à Bonneville - 4 km

Installé sur les hauteurs du plateau du Condroz, Bonneville se compose de quatre anciens hameaux : Bruyère, Chaudin, Chaufour et Rouvroy. La balade vous emmène à travers les rues qui portent aujourd’hui leur nom !
Carte d’identité

Localisation : rive droite de la Meuse
Nombre d’habitants : 1.370
Nom des habitants : Bonnevillois, -oises


Description
Avant votre départ, prenez le temps d’observer le décor qui vous entoure : au croisement des Rues du Centre, Trichenne et Sterpisse, le patrimoine bâti y est remarquable !

L’église Saint-Firmin de Bonneville est un édifice classé du 12ème siècle qui a connu bien des transformations (surtout au 19ème siècle). Elle présente une tour carrée massive typique des églises romanes de la région.

Face à elle, difficile de ne pas être impressionné(e) par l’harmonie du Château de Bonneville. Principalement daté du 17ème siècle, le domaine classé est toujours habité par les descendants directs du chevalier Jean-Hubert de Tignée qui l’avait acquis il y a plus de trois siècles ! Derrière le château, la Cense de Jandren est une ferme du 19ème siècle récemment restaurée pour accueillir toutes sortes de réceptions. Lui faisant face, les bâtiments de la ferme de Dhuy des 16ème et 18ème siècles s’organisent autour d’une cour pavée. La ferme tient son nom des comtes de Namur, en témoigne la pierre armoriée des familles de Namur et Rowier datée de 1587 qui surmonte la porte du logis.

Deux autres fermes se détachent du paysage : la ferme de Crèvecoeur (19ème siècle - elle se trouve dans la rue du même nom, à l'intersection avec la rue Viaux) se démarque par sa cour traversée par la rue du même nom et le tire-sac qui surplombe la porte du logis. De son côté, la ferme de la Commanderie doit son appellation à ses ramifications historiques : au 15ème siècle, elle aurait, en effet, été rattachée à l’Ordre de Malte puis à celui de Villers-le-Temps au début du 16ème siècle.

Bonne idée
Comme la Collégiale Sainte-Begge, l’église Saint Firmin fait partie du réseau des Églises ouvertes : si vous vous promenez un dimanche, n’hésitez donc pas à pousser sa porte ! Elle est accessible entre 10h et 12h et 14h et 18h.

Coup de cœur
La symétrie des jardins à la française du Château de Bonneville laisse l’équipe rêveuse ! Datés du 18ème siècle, ils donnent à l’endroit un petit air de Versailles.

Très facile
4.1 km
max. 185 m
min. 155 m
10 m
-9 m
Style : Balade
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAccessible avec landeau/poussette
Thématiques : PatrimoineHistorique
marqueur-circuit
Sélectionner le fond de carte
CARTES / IGN
CARTES / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
CARTES TOPOGRAPHIQUES / IGN
OPEN STREET MAP
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
GOOGLE MAP - HYBRIDE
PLAN / IGN
PLAN / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
PARCELLES CADASTRALES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
CARTES AERONAUTIQUES OACI / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
IGN BELGIQUE
IGN BELGIQUE
Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Point de départ

5300 Rue du Centre
5300 Andenne
Lat : 50.470939Lng : 5.033843
Image du poi
Château de Bonneville

Cet ensemble est principalement daté du 17ème siècle et forme un L encadré de trois tours d’angle.

À l’ouest, un long bâtiment du 19ème siècle a remplacé les édifices anciens et donne sur une ferme contemporaine.

À l’est, l’aile comprenant le portail d’entrée constitue sans doute le point de départ de la construction du complexe. Il s’agirait de l’ancienne Cense de Jandrenne déjà citée au 14ème siècle.

La propriété est acquise en 1617 par Jacques de Zualart, personnage fortuné et bourgmestre de Namur.

Devenu seigneur de Sclayn-Bonneville, il en fait un château harmonieux doté d’une façade de style Renaissance mosane caractérisée par l’alternance de briques et de cordons de pierres calcaires.

Tilmant de Zualart, fils de Jacques, se ruine lors de la poursuite de ces travaux et c’est son créancier principal, le chevalier Jean-Hubert de Tignée, qui devient vers 1690 le nouveau propriétaire et seigneur de Bonneville.

Depuis 10 générations, le château de Bonneville n’a plus été vendu, il appartient encore aujourd’hui à son descendant direct, le chevalier Baudouin de Theux et à son épouse.
Info : La Cense de Jandren, attenante au château de Bonneville, a fait l’objet d’un vaste chantier de restauration et de réaffectation il y a quelques années. Elle est toujours en exploitation et accueille maintenant réceptions et événements.

123 Rue du Centre 5300 Bonneville
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
Eglise Saint-Firmin de Bonneville

Élevée en moellons de calcaire mêlés de grès, l’église Saint-Firmin est une église d’inspiration romane qui a subi de nombreuses modifications. L’édifice a connu une transformation majeure au 19ème siècle, lorsque deux travées sont ajoutées à la nef et que le chœur est reculé d’autant.

Les origines de cette église sont relativement obscures. Il s’agissait probablement, au départ, d’une simple chapelle dépendant de la paroisse de Sclayn et dédiée à Saint Jean-Baptiste. Ce n’est qu’au 19ème siècle que la titulature à Saint Firmin devient officielle.
La tour de Saint-Firmin culmine à 15,10m ; elle est percée de meurtrières et d’ouïes et ses murs sont talutés. Par sa forme et ses fonctions, elle est assez semblable aux tours de Seilles et Sclayn.

L’intérieur de l’église a subi des transformations qui ont considérablement modifié la perception des espaces. Les arcades en plein cintre qui structuraient la nef romane ont été remplacées au 19ème siècle par des colonnes. Les collatéraux ont été fortement remaniés au 18ème siècle. Il est probable que l’église romane ait eu un chœur à chevet plat et qu’il ait été ensuite démonté et partiellement reconstruit au 19ème siècle. Lors du remontage du chœur, les baies romanes sont reproduites à l’identique en remployant quelques pierres plus anciennes.

En ce qui concerne les aménagements liturgiques, 3 autels néoclassiques et une chaire de vérité du 19ème siècle sont installés dans la nef lorsque celle-ci est agrandie. Notons que cette chaire remployait des panneaux sculptés en bois du 18ème siècle présentant la Vierge, Saint Jean-Baptiste et le Christ. Ces panneaux sont actuellement réinsérés dans l’autel contemporain (1963).
Au 20ème siècle, une nouvelle campagne de transformation débute : le tracé originel des arcades romanes leur est rendu, l’autel est avancé face aux fidèles, un Christ en plâtre est suspendu dans le chœur, des fonts baptismaux en pierre bleue sont réalisés par Jean Willame, la polychromie de certaines statues est refaite, tandis que les verrières sont remises en plomb et que les fenêtres du chœur reçoivent les œuvres de Louis-Marie Londot, peintre namurois réputé.
Le saviez-vous?

Une dalle funéraire de style renaissance se trouve dans le collatéral sud. Elle appartient à Jean de Namur, propriétaire de la cense de Dhuy, fils illégitime du comte de Namur, mort en 1569.
Saint-Firmin est membre du réseau Églises Ouvertes, l’édifice est donc ouvert du 15 juin au 15 septembre tous les dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h. Merci de ne pas perturber les offices religieux lors de vos visites.
Offices religieux :

mercredi : 18h30

dimanche : 11h00

123 Rue du Centre 5300 Bonneville
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
Ferme de Dhuy

La ferme de Dhuy compte parmi les plus anciennes bâtisses du village. Elle relevait initialement de l’abbaye de Cornelimunster et devint ensuite la propriété des comtes de Namur, de la branche des seigneurs de Dhuy et de Flostoy. Ce remarquable quadrilatère regroupe, autour d’une cour pavée, des bâtiments en brique et calcaire des 16ème et 18ème siècles.
La porte du logis est surmontée d’une pierre millésimée datée de 1587, portant les armoiries des familles de Namur et Rowier. À gauche du porche d’entrée, la muraille est ponctuée de tours, une ronde et deux carrées.

Juste avant la 2ème tour, vous remarquerez une porte basse datée à la clé, protégée par une très charmante petite bretèche (logette en saillie sur une façade, utilisée autrefois comme ouvrage de défense).
Information utile : il existe un projet de réaffectation de cette ferme, les permis d’urbanisme ont été accordés par la Commune, les travaux débuteront en 2019/2020.

125 Rue Sterpisse 5300 Andenne
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image du poi
Ferme de la Commanderie

La ferme, connue sous le nom « La Commanderie », forme un ensemble semi-clôturé en moellons de calcaire, planté en plein coeur du village.

L’’ordre de Malte possédait une ferme à Bonneville, qui fut mentionnée pour la première fois en 1466 et la seconde fois en 1503 lorsqu’’elle fut rattachée à la commanderie de Villers-le-Temple (d’’où le nom de la ferme).
Des travaux, soit de construction, soit de rénovation, ont été réalisés en 1613, comme l’’atteste la date gravée dans la clé au-dessus de l’’entrée du corps de logis.

196 Rue Viaux Belgique Bonneville
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
- Office du tourisme de la ville d'andenne -
Image utilisateur
Office du tourisme de la ville d'andenne
L’application Cirkwi est déjà installée sur le téléphone avec lequel vous consultez ce site ?
Cliquez sur le bouton pour visualiser la fiche directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion.
L’application Cirkwi est déjà installée sur un autre appareil que celui avec lequel vous consultez le site ?
Pour scanner ce QR Code, utilisez une application dédiée.
L’application Cirkwi doit être préalablement installée sur votre téléphone.
Une fois scannée, la fiche du parcours s’ouvrira directement dans l’application Cirkwi. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Embarquer » pour pouvoir consulter ce parcours sans connexion. https://ws.cirkwi.com/ul/c/201054?storesstores
Vous n’avez pas encore installé l’application Cirkwi sur votre téléphone ?
Cliquez sur le bouton correspondant à votre OS pour télécharger l’application.

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer