Sélectionner une page

Carnaval des Ours : informations pratiques sur la 67e édition

Publié le 9 février 2024

 

La 67e édition du Carnaval des Ours se tiendra à Andenne le dimanche 10 mars prochain.

Cet événement, le plus fréquenté à Andenne avec les Fêtes de Wallonie, est organisé à La Laetaere par l’asbl du Carnaval des Ours.

La Ville d’Andenne et son Office du Tourisme soutiennent cette organisation : services techniques, Zone de police et Service des Festivités et du Tourisme sont impliqués dans les préparatifs logistiques et de sécurité de cette organisation qui attire un public évalué au gré des météos à 15.000 visiteurs.

Histoire, dispositions pratiques, mesures de circulation sont rassemblés dans cette page qui permettra de documenter les nombreux visiteurs attendus pour ces retrouvailles !

Un peu d’histoire…

Comment parler d’Andenne et de la vie de ses habitants sans évoquer la symbolique de l’ours et surtout le Carnaval des Ours, fleuron du folklore andennais ?

Le Carnaval est lié à la légende de l’ours, symbole d’Andenne. L’histoire débute en 690, lorsque Charles Martel, célèbre souverain du Royaume des Francs, nait à Andenne. Il est le petit-fils de Sainte Begge, fondatrice et patronne de la ville. Vers 700, histoire et légende s’associent lorsque le jeune Charles, âgé de seulement 8 ans, aurait tué à mains nues un ours qui semait la terreur dans le quartier d’Horseilles.

Au fil des années, cette légende a conféré à l’ours une place particulière à Andenne. On retrouve d’ailleurs de nombreuses références à cet animal sur le territoire : au détour des rues, sur la décoration urbaine… et dans le nom du Carnaval.

Contrairement à la légende de l’ours, le Carnaval est plus récent. Sa création remonte, en effet, à 1952, lorsque l’Union Andennaise des Commerçants crée un carnaval et choisit d’en faire de l’ours son symbole. Depuis, le Carnaval des Ours est devenu un rendez-vous incontournable de la région qui marque le retour des beaux jours : l’édition 2023 du Carnaval des Ours sera d’ailleurs la 6èe édition !

Derrière le Carnaval des Ours il y a une véritable institution : la Guilde des Ours. Cette confrérie instaurée en 1958 met à l’honneur des personnes qui, de près ou de loin, œuvrent pour la réalisation et le développement du Carnaval.

Déroulement du Carnaval

Le Carnaval des Ours a toujours lieu le dimanche de Laetare, soit le 4ème dimanche de Carême.

Son cortège rassemble des dizaines de groupes locaux et régionaux qui déambulent dans le centre-ville sur des chars colorés où les participants lancent confettis et bonbons.

Le Carnaval des Ours d’Andenne, c’est aussi un plaisir pour les yeux : pendant des mois, les groupes se préparent et rivalisent d’imagination pour proposer chaque année des costumes et des décors toujours plus grandioses ! Les stars sont bien sûr les ours bruns, beiges ou noirs, qui animent le cortège par plusieurs groupes et grimages distincts qui taquinent les passants et les géants Fonzy et Martin II. Les ours escortent aussi la fameuse cage ambulante, dite « la cage aux demoiselles ». Le principe est simple : des jeunes filles sont capturées par de jeunes Ours et enfermées dans la cage. Après quelques minutes de railleries, elles sont relâchées pour laisser place à d’autres captives.

Après avoir déambulé dans les rues du centre-ville, le cortège rejoint la Place des Tilleuls pour le rondeau final et l’apparition au balcon du Roi et de la Reine du Carnaval pour le traditionnel lancer des ours depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Selon la croyance locale, attraper un des nombreux ours millésimés lancés du balcon porte chance pour toute l’année aux heureux propriétaires… c’est dire s’ils sont précieux !

Hymne du Carnaval

Le Carnaval des Ours a également son propre hymne, qui a été composé par Paul Depas. Il s’intitule : « La Marche des Ours » et son refrain résonne sur les paroles suivantes :

En avant les ours, clopin-clopant… !

C’est le Carnaval. Dansez gaiement.

Que toute la foule applaudisse ces gais héros

Et que les tambours rythment les chants et les bravos.

C’est la farandol’ des travestis,

Bataille de fleurs, de confettis.

… Andennais, en avant !

C’est l’Carnaval champion

De nos ours et nos oursons…

 

Informations pratiques

Le cortège de la 67e édition du Carnaval des Ours retrouvera donc les rues du centre-ville le dimanche 10 mars prochain !

Pas moins de 500 ours issus de 4 groupements (Les Ours en Fête, les Laids Tarés, le Retours aux s’Ours, les scouts et la Cage aux Demoiselles) déambuleront pour l’occasion ! À leurs côtés, une trentaine de chars plus créatifs les uns que les autres seront également de la partie, déclinés selon des thèmes divers : indiens, univers de Disney, Fortnite,… des fanfares, pom-pom girls et majorettes prendront elles aussi part à la fête !

Pour le reste, cette journée tant attendue se déroulera selon les dispositions pratiques suivantes :

Liste complète des 38 sociétés participant au Carnaval 2024

Par ordre alphabétique et pas par ordre de passage

1. ABC Andenne [Andenne/Bergheim/Chauny] et la Trinité Bergheim
2. Amis andennais
3. Les Amis réunis
4. Andenne Médiéval
5. Bebert l’ourson vert de Saint-Lambert
6. Blaze Cheer
7. Les Bonheurs de Josepha
8. Les Bragards
9. Les Bricoleux a l’cléf d’13
10. Cage aux demoiselles
11. Cercle des Ours Andennais
12. Les Clowns de Flémalle
13. Les Copains d’abord
14. Les Descendants de Walt’s
15. Extravaganza
16. Fanfare Les Fauvettes
17. Fanfare d’Orp
18. Friends
19. Grotriboys
20. Groupe Léonard
21. Groupe José Lejeune
22. Inso Maniaque
23. Les joyeux Moines de Monthessal
24. La Laurraine
25. La Madelon
26. Majique
27. Les Marins andennais
28. MJ Le Hangar
29. Les Mousquetaires
30. Les Ours en fête
31. Retour aux s’Ours
32. Roi, Reine, Prince et Princesse
33. Les Soif’eux – Amay
34. Les Sombreros
35. Tahiti Beach
36. Les Toutous d’Andenne
37. Les Transformers
38. LesVaches de Vaux-Borset

Programme de la journée

  • 14h : départ du cortège (cfr plan du cortège)
  • 17h30 : rondeau final (Place des Tilleuls)
  • 18h : lancer des oursons au balcon de l’Hôtel de Ville (Place des Tilleuls)
  • De 14h à 20h : ouverture du champ de foire (Place des Tilleuls)

Horaires donnés à titre informatif : ils sont fonction de l’avancée du cortège

Sanitaires

Des sanitaires seront gratuitement accessibles à divers endroits du centre-ville : à côté de l’Hôtel de Ville (Place des Tilleuls), rue Frère-Orban et aux 4 Coins

Champ de foire

Le traditionnel champ de foire occupera la Place des Tilleuls pour l’occasion : les divers métiers forains seront présents du dimanche 10 mars au dimanche 17 mars.

 

Itinéraire du cortège

Le 10 mars, le cortège empruntera les rues suivantes : rue Brun – rue du Commerce – rue du Pont – Avenue Roi Albert – rue Frère-Orban – Place des Tilleuls – rue Brun – rue Defnet – rue Bertrand – Place des Tilleuls

Sécurité

  • En cas d’urgence, formez le 101 (Police) ou 112 ( Pompiers)
  • Un poste de secours de la Croix-Rouge sera situé sur le côté droit de l’Hôtel de Ville (Place des Tilleuls) ;
  • Pendant les festivités du Carnaval, les effectifs de Police sont renforcés et présents sur tout le site de l’événement. Par ailleurs, une permanence est assurée pour les urgences de 13h à 18h30, au Poste de Police d’Andenne (Avenue Reine Elisabeth, 29) – Tél 085/82 36 00
  • Pour les enfants, des bracelets d’identification peuvent être retirés auprès de l’Office du Tourisme (Le Phare – Promenade des Ours, 33). Parents, soyez vigilants : il y a du monde et un moment d’inattention est vite arrivé… Si malgré tout, vous perdiez votre enfant de vue, contacter immédiatement les services de police (101) et rendez-vous au pied de l’Hôtel de Ville, Place des Tilleuls, où des agents pourront également assurer le suivi des recherches.
  • L’eau plate est gratuite aux stands proposant des boissons. Pensez à désigner votre « Bob » si vous devez reprendre le volant !
  • Excepté auprès des Horecas jusque 18h, les contenants et bouteilles en verre sont interdites, y compris à la vente, sur le site des festivités ;
  • Les débits de boissons des festivités seront fermés à 21h et les cafés et Horeca du centre-ville à minuit.
  • Les bombes de couleur ou de toute matière salissante et produits pyrotechniques sont interdits à la détention et à la vente.
  • Le centre-ville est piétonnier pendant l’événement. Des infrastructures de sécurité fermeront le site aux véhicules. Respectez également les mesures de stationnement qui permettent au cortège de circuler sans encombre.
  • Spectateurs, soyez prudents : respectez les mesures de distance avec les véhicules du cortège, tenez vos enfants par la main et soyez attentifs si vous ramassez bonbons et gadgets, ne vous précipitez pas sur la voie publique.
  • Les animaux doivent être tenus en laisse.

Plan

Consulter le plan du Carnaval des Ours 2024 en PDF (109 KO)

Mobilité

Le Carnaval des Ours implique l’adoption de nombreuses mesures de circulation qui assurent le bon déroulement du cortège, ainsi que la sécurité des visiteurs. Ainsi, le centre-ville sera fermé à la circulation et au stationnement pendant une bonne partie de la journée, les transports en commun sont donc à privilégier ! Ça tombe bien à Andenne, les possibilités ne manquent pas :

  • la gare d’Andenne-Seilles est située à quelques minutes à pied du centre-ville (compter 10 minutes) ! Elle est bien desservie par des trains en provenance de Namur ou Liège, n’hésitez pas à consulter le site de la SNCB pour connaître les horaires complets (sncb.be) ;
  • de nombreuses lignes de bus font aussi arrêt à Andenne (TEC ligne 12-Namur-Huy – ligne 13-Andenne-Seilles-Ciney – ligne 19-Andenne-Forville,…) : letec.be;

Parkings

Le parking souterrain Les Tilleuls situé dans le centre-ville ne sera pas accessible pendant la manifestation (10h-20h). Seules les sorties sont autorisées.

D’autres alternatives sont à privilégier :

  • le parking des Roseurs (rue des Roseurs à Seilles)
  • le parking de l’Andenne Arena (rue Docteur Melin, 14) ;
  • À partir de 14h : les parkings des zonings commerciaux situés autour du centre-ville.

 

Actions de promotion à l’Office du Tourisme

Pendant le Carnaval, n’hésitez pas à pousser les portes de l’Office du Tourisme (situé dans le Phare) ! L’équipe vous y accueille, de 10h à 18h, avec un tas d’informations sur l’événement et la région, et des actions spécifiques au Carnaval :

  • Une borne photo pour immortaliser votre passage à Andenne
  • Une boutique aux couleurs du Carnaval pour emporter un souvenir de l’événement
  • Un quiz sympa avec un joli cadeau à remporter !

Contact

Office du Tourisme de la Ville d’Andenne

Page Facebook du Carnaval des Ours

Notre site utilise des cookies. En cliquant sur "Accepter" vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer