Sélectionner une page

Détails de l'événement


À partir du 3 mars, le Musée de la céramique vous propose l’exposition intitulée  » Têtes de pipes ! « . Elle est organisée par les Amis de l’Ardenne, en association avec le Musée de la céramique d’Andenne et le concours de la Médiathèque Voyelles et du Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières, de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet de Paris.

Le XIXe siècle est l’âge d’or de la pipe en terre tant en France qu’en Belgique. Dans la deuxième moitié de ce siècle béni pour les amateurs de tabac, la production des pipiers d’Andenne ou de Givet (les deux plus importants centres de fabrication de la vallée mosane) atteint des sommets : elle est estimée en millions par décennie.

Au sein de cette masse énorme composée pour l’essentiel de pipes ordinaires, de faible valeur, émergent des objets plus élaborés, de belle facture (finement décorés et émaillés) : des pipes à l’effigie de personnages célèbres ou populaires de l’époque. En abordant, à travers cette galerie de portraits, des sujets aussi vastes que l’histoire, la mythologie, le théâtre, la littérature (représentée également dans l’exposition, par la présence de trois des plus célèbres fumeurs de pipes en terre de la poésie : Rimbaud, Verlaine et Apollinaire), sans négliger l’actualité ou la vie quotidienne, ces « têtes de pipes » vont connaître un succès considérable auprès d’un large public, séduit par un objet aussi plaisant à fumer qu’agréable à regarder.

Considérées aujourd’hui comme de véritables objets d’art populaire, ces pipes à effigie nous restituent, à leur façon à la fois drôle et instructive, l’esprit, les mœurs et les goûts d’un siècle marqué par la révolution industrielle et la libéralisation du mode de vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Musée de la céramique au 085/84 41 81 ou consulter son site web.