Sélectionner une page

Détails de l'événement

  • Date:

Les 24-25 juin 2017 se tiendra la 3ème édition des « Jardins, potagers & vignobles ouverts » de l’entité andennaise. Destinée aux amoureux de la nature et des jardins, cette opération met en valeur le talent des jardiniers en herbe et la beauté des parterres, potagers et vignobles des Andennais.

Cette année, le service Environnement a souhaité associer les vignerons andennais, afin de faire découvrir leurs cultures et déguster le vin produit sur notre territoire.  Soutenue par la Ville d’Andenne, l’asbl « VignAndenne » a d’ailleurs été constituée au début de cette année afin d’étudier la potentialité de développer une activité viticole sur le territoire andennais. Une vingtaine de propriétaires, d’amateurs de vins et d’industriels ont ainsi manifesté leur intérêt pour ce projet pouvant déboucher à terme sur la création d’une coopérative.

Jardins accessibles le samedi


Jardin des Rencontres, La Quiétude,

Inauguration du Jardin des rencontres, nouveau jardin thérapeutique de la maison de repos « La Quiétude ». Plantation de l’arbre symbolique. séance de lecture contée « Jardins coquins » et petits stands divertissants. Présence d’un apiculteur; fonctionnement d’une ruche, démonstration.

Heure du conte « Jardins coquins mais pas seulement », samedi 24/06, de 15 à 16h, Maison de repos « La Quiétude »

rue de l’Hôpital, 19 5300 ANDENNE
Madame Marie-Rose AUQUIER

Jardins collectifs, EIC

Parcelles mises à disposition dans le jardin de l’Ecole Industrielle et Commerciale de la Ville d’Andenne (gérées par le Service de Cohésion Sociale). Faire un potager est une partie de plaisir convivial, afin de déguster des légumes sains.

rue Adeline Henin 1 5300 ANDENNE
Madame Carine BROCHARD

Jardins accessibles le dimanche


Jardin et vignobles de monsieur Dechamps

Jardin relativement structuré avec plusieurs endroits évoquant différentes ambiances. Présence d’une petite piscine et d’un potager. Vignoble à visiter avec dégustation du vin produit dans la propriété.

place Joseph Wauters 1 5300 SEILLES
Monsieur Michel DECHAMPS

Centre St-Lambert Jardin

créé il y a 1 an par les équipes des activités et logistique du centre. Permet aux usagers de se divertir, se relaxer, se promener et surtout de stimuler leurs sens d’où le nom de « jardin Sensoriel » . Il fait également la joie des petits lors des festivités annuelles. Le trampoline in terra, les bacs de fleurs  réalisés avec des pneus de camion colorés, les roues de vélo customisées, la fontaine, le hamac, le siège à bascule, le parcours pieds nus, le potager surélevé,…. rendent le jardin très coloré, ludique et original. Mini-exposition des différentes réalisations des usagers et dégustation de jus de pommes du Centre

route d’Anton 302 5300 BONNEVILLE
Madame Anne DEWINTER

Le jardin de Simone

Un havre de paix parmi les fleurs fanées ou détruites par la pluie. D’autre part un élevage insolite de petites bêtes que vous découvrirez parmi les fleurs sauvages . Mr Eddy SARTORI, apiculteur, aura le plaisir de régaler vos papilles à travers les produits proposés. Dégustation de miel, bonbons au miel, gomme à la propolis et hydromiel (sauf intempéries). BIENVENUE à TOUS !

rue Joseph Quévit 13 5300 ANDENNE
Madame Simone HENIN

Jardin à l’anglaise

Il s’agit d’un jardin à l’anglaise situé en face du parc de la Place Wauters à Seilles. Ce jardin présente de très nombreuses variétés de plantes, le rosier y régnant en maître. Il est composé de parterres variés, de petits bassins d’eau, d’une serre, d’un jardin de curé et d’un pré où 2 ânes ont élu domicile depuis quelques années.

Place Wauters 3 5300 SEILLES
Monsieur Antoine FORTEMPS

Jardins accessibles tout le week-end


Jardin & potager de monsieur Bortolin

Magnifique jardin fleuri à visiter, avec serre, plan d’eau et vaste potager. Accueil d’une apicultrice de Goyet

rue du Centre 145 5300 BONNEVILLE
Monsieur Mario BORTOLIN

Jardin de madame Conrardy

Bien dans les fleurs, dans la déco, dans les créations diverses, Monika essaie d’être imbattable dans son domaine. Elle aime apporter, à ceux qui le désirent, une visite de son petit monde. D’innombrables conseils, échanges et pourquoi pas de nouvelles idées. Un rêve qu’elle a depuis longtemps est d’amener tout ce qu’elle a dans la tête, dans un lieux public. Le monde de Monika est parsemé de céramique dans un labyrinthe de féerie, où le parfum de mille saveurs vous enivrerait dans des montages, vasques, bouquets ronds et longues tiges. Un monde, une vie, un bien-être pour tous ceux qui passeraient la porte de ce nouveau monde de paix et de sérénité. Bijoux, fontaine, fleurs, céramique réalisés par Monika et Anouschka Conrardy.

rue Gouverneur Pierre Falize, 24 5300 SEILLES
Madame Monika CONRARDY

Informations complémentaires auprès du service Environnement de la Ville d’Andenne : Madame Francine Wilemme – 085/84 95 95 – environnement@ac.andenne.be ou francine.wilemme@ac.andenne.be.