Sélectionner une page

Sainte Begge, trisaïeule de Charlemagne, devenue veuve, fonda à Andenne, vers 692, une abbaye mérovingienne comportant, outre deux quartiers distincts, sept églises et créa la communauté des chanoinesses, qui régnèrent sur le ban d’Andenne pendant plus de 1000 ans. Au 11e siècle le monastère se transforma en un Chapitre séculier. Le pouvoir laïc imposa le recrutement dans la noblesse. Ainsi le monastère primitif devint-il un Chapitre Noble à prédominance féminine. En 1762, les sept églises étaient en très mauvais état. Le Chapitre obtint l’autorisation de l’’Impératrice Marie-Thérèse d’’Autriche de les remplacer par un seul sanctuaire. Il chargea Laurent-Benoît Dewez, architecte officiel du gouverneur Charles de Lorraine, de dresser les plans d’une nouvelle collégiale, néoclassique.

On découvre dans celle-ci le tombeau de la sainte du 12e siècle, un lutrin au griffon (dinanderie de 1510 – classé avec la qualification de trésor par un arrêté ministériel du 16 janvier 2012) , les stalles du 17e siècle, les confessionnaux et chaire de vérité du 18e siècle, des tableaux des 17e et 18e siècles dont le Massacre des Innocents (1615) de Finsonius de Bruges.

En venant sur place, vous découvrirez le mode de vie de ces femmes, leur histoire, et l’’évolution du monastère. Vous aurez l’’occasion d’’entendre le conservateur de la collégiale, monsieur Jean Sacré, qui vous parlera de ce mode de vie.

Dans le Trésor et Musée situés dans les 12 salles annexes, sont exposés des textiles, sculptures, manuscrits, imprimés, monuments funéraires, de l’orfèvrerie du 16e au 20e siècle dont la châsse renaissance de Sainte Begge ainsi que des porcelaines religieuses d’Andenne.

Découvrez la Collégiale en 3D !

La collégiale fait partie du réseau des églises ouvertes, consultez la page qui lui est consacrée !



Contacts

Coordonnées

Collégiale Sainte-Begge à Andenne

Place du Chapitre - 5300 Andenne

Collégiale Sainte-Begge à Andenne
Téléphone : 085/84.13.60