Sélectionner une page

Départ : Place des Tilleuls 1 - 5300 Thon.

Dos à l’Hôtel de Ville, au niveau de la pharmacie, empruntez la rue Brun à droite. À hauteur du Christ (appelé « Vieux Bon Dieu »), prenez la rue Janson à gauche.

Continuez tout droit en empruntant la rue de l’hôpital. Contournez le rond point par la droite et empruntez le chemin le long du mur de la Maison des Jeunes pour grimper vers « Le Calvaire ».

Dirigez vous vers la dernière potale et la rue du Calvaire pour rejoindre la chaussée de Ciney.
Descendez vers le centre ville et prenez la ruelle à votre droite pour rejoindre la place du Chapitre.

Face à vous, se dresse la Collégiale Sainte-Begge.

Admirez, à votre droite, dans le renfoncement de la place du Chapitre, la fontaine Sainte-Begge.

Face à la fontaine et sur votre extrême droite, observez la porte Saint-Étienne, beau portail classique, seul vestige de l’époque des sept églises.
Contournez la Collégiale en passant devant le parvis, puis passez devant la porte latérale droite. Remarquez sur le haut de cette dernière l’épitaphe « LES CHIENS HORS DE LA MAISON DE DIEU ».

Passez devant la Fontaine aux Faisans, œuvre d’Arthur Craco (1869-1955), également restaurée en 2012.

Entrez sur votre droite dans la rue Charles Lapierre. Au numéro 29 de cette même rue se situe le Musée de la Céramique.

Continuez tout droit jusqu’à la place du Perron.
Cette place est restée pendant de nombreux siècles la place principale autour de laquelle s’organisait la vie commerçante. Son nom rappelle la fontaine, dite « Pairon », qui fut construite en 1764.

Longez un des côtés de ce bâtiment pour déboucher, dans la rue Delcourt et prenez à droite. Quasi dépeuplée aujourd’hui, cette rue pavée constituait sous l’Ancien Régime une des artères principales du bourg.
Continuez la rue jusqu’au T, puis prenez à droite sur quelques mètres et ensuite directement à gauche dans la rue Hanesse et la rue d’Horseilles jusqu’à la fontaine de l’Ours.

À la fontaine, faites demi-tour et prenez la deuxième rue à gauche, la rue de Loen pour arriver dans la rue Bertrand. Dans cette rue, quelques façades « Art Nouveau »sont à voir.

Descendez la rue jusqu’au premier embranchement et tournez à droite pour revenir à la Place des Tilleuls, votre point de départ. Plusieurs cartes et propositions de promenades sont disponibles sur simple demande à l’Office du Tourisme de la Ville d’Andenne.

 

  • Distance : 5km
  • Temps : 1h30
  • Difficulté

Balade Thématique

Suivre sur votre Smartphone

Nécessite Google Maps

Cartographie

Points d'intérêts

A découvrir au long de cette balade