Sélectionner une page

Départ : Place des Tilleuls 20 - 5300.

 

Art-Nouveau-211x300Au tournant du siècle, ce style nourri d’idéaux esthétiques et de modernité a exploité les possibilités offertes par les technologies industrielles et par les nouveaux matériaux.

Il y a concilié son aspiration à la beauté et à la fonctionnalité avec la perfection du travail artisanal et le souci des détails.

 

 

 

Thèmes

Les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire ou « géométrisante ». Mais le plus souvent, ils sont figuratifs et puisent leur source dans la nature. Ils sont chargés d’un contenu symbolique.
Flore : nénuphars, algues, lianes tropicales, tiges presque dépourvues de feuilles, fleurs raffinées (orchidées, iris).Faune : libellule et papillons, quelques oiseaux, serpents. Figure féminine à la chevelure ondoyante.

La fluidité de la ligne souple, notamment en « coup de fouet », de la courbe, de l’ondulation et de l’arabesque, caractérise l’ornementation de l’Art nouveau.

               

Caractéristiques architecturales

Utilisation du métal de manière décorative et fonctionnelle visible aux balcons, garde-corps, piliers… Fer, acier, bronze et fonte (moulage) sont travaillés en ruban, en torsade, en volute ou en rinceau. Le métal peut aussi servir à souligner la ligne sinueuse d’un meuble.

Emploi important du verre (verrières, larges fenêtres…) notamment sous la forme de vitraux.

Diversité des matériaux de façades qui sont structurées et animées de grès,de pierre de taille, de briques émaillées, de carreaux en céramique.

Couleurs appréciées : tendres, délicates, irisées, tons pastels (bleus, verts pâles, gris, roses, mauves, beiges).

 

Rue Bertrand

Dans la rue Bertrand, vous remarquerez quelques beaux exemples de frises à décor de fleurs et de papillons, des vitraux, des garde-fous en fer forgé… notamment aux n° 50, 53, 55, 64 et 74. Mais le plus bel exemple de cette rue est la façade du n°71.

 

Téléchargez la brochure Itinéraire Art Nouveau à Andenne

Retrouvez cette balade sur le site www.circuit-belgique.be



  • Distance : 2km
  • Temps : 0h30
  • Difficulté

Balade Thématique

Cartographie

[sgpx gpx="http://www.andennetourisme.be/wp-content/uploads/2014/03/art-nouveau.gpx" width="450"]

Points d'intérêts

A découvrir au long de cette balade