Sélectionner une page

Les dimanche 8 octobre, 5 novembre et 9 décembre prochains, des battues auront lieu simultanément dans le Bois d’Heer et dans les Arches en Condroz, l’occasion de rappeler quelques règles en vigueur en Belgique par rapport à la pratique de la chasse.

En Région wallonne, un permis de chasse validé pour la saison cynégétique en cours ou une licence de chasse sont indispensables pour chasser.

Dans un arrêté du 24 mars 2016, le gouvernement wallon a fixé les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse pour la saison cynégétique allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2021 : un résumé de ces dates peut être trouvé sur le site du Royal Saint-Hubert Club de Belgique.

Dans cet arrêté sont également définis les différents types de chasse :

  • Chasse à l’approche ou à l’affût : le procédé de chasse à tir pratiqué par un seul chasseur, sans rabatteur ni chien ;
  • La chasse en battue : le procédé de chasse à tir pratiqué par plusieurs chasseurs attendant le gibier rabattu par plusieurs personnes s’aidant ou non de chiens ;
  • La chasse au chien courant : le procédé de chasse à tir pratiqué par un ou plusieurs chasseurs se déplaçant guidés par les abois des chiens qui ont levé le gibier et le poursuivent, afin de se poster sur la voie que l’animal chassé finit par emprunter ;
  • La chasse à vol ou fauconnerie : le mode de chasse permettant de capturer le gibier au moyen d’un oiseau de proie dressé à cet effet.

Pour rappel, la loi distingue 4 types de gibier :

  • Catégorie 1 – grand gibier : cerf, chevreuil, daim, mouflon, sanglier
  • Catégorie 2 – petit gibier : lièvre, faisan commun ou de Colchide, perdrix grise, bécasse des bois
  • Catégorie 3 – gibier d’eau : oies à bec court, cendrée, des moissons, rieuse, bernache du Canada, canards chipeau, colvert, pilet, siffleur, souchet, sarcelle d’été, d’hiver, fuligule milouin, milouinan, morillon, pluvier doré, bécassine des marais, sourde, vanneau huppé, foulque macroule, poule d’eau
  • Catégorie 4 – autre gibier : pigeon ramier, lapin, renard, chat haret, putois, hermine, belette, martes commune et domestique (fouine)

Finalement, l’article 15 du décret du 15 juillet 2008 relatif au Code forestier mentionne l’obligation d’interdire la circulation dans les bois et forêts aux jours et endroits concernés par des actions de chasse en battue :

Art. 15. Pour toute action de chasse en battue, la circulation dans les bois et forêts est interdite aux jours et aux endroits où cette action présente un danger pour la sécurité des personnes et selon les modalités fixées par le Gouvernement.

[Commentaire] Cette disposition a pour objet d’imposer la fermeture des voiries en cas de chasse en battue les jours où la sécurité des personnes est mise en péril. La responsabilité de cette fermeture, aux conditions fixées par le Gouvernement, devrait revenir aux titulaires du droit de chasse, ceux-ci devraient en informer le service forestier.

Comment savoir quels bois sont concernés ?

En période de chasse, deux types d’affiches sont visibles :

  • affiche jaune : conseillée sur les chemins à la limite des chasses, elle peut indiquer de manière permanente, les dates de battues et des périodes d’affut.
  • affiche rouge : règlementaire et obligatoire, elle est placée au moins 48h avant et enlevée 24h après chaque battue. Elle sert à avertir de l’interdiction de circuler toute la journée de la battue et de la période d’interdiction partielle en raison d’affuts, aux heures indiquées. Ces affiches doivent obligatoirement mentionner les nom et téléphone de deux responsables de la chasse concernée.